MOTS-CLÉS
Dernière modification le 8 août 2025
Six communes composent le territoire géographique et administratif du centre littoral : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura. Foisonnant et bigarré, jeune et entreprenant, il est riche d’un patrimoine naturel et historique remarquable.
Tous les paysages de Guyane
D’une superficie de 5 088 km2, le territoire du Centre littoral possède un trait de côte à la dynamique unique au monde. Il longe l’océan sur 70 km de Macouria au nord à Roura au sud, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.
L’arrière-pays offre tous les paysages emblématiques de la biodiversité guyanaise : savanes de Matiti (Macouria), forêt de la réserve Trésor (Roura), colline de Bourda (Cayenne), Salines de Montjoly (Rémire-Montjoly), Petit-Cayenne (Montsinéry), Mont Matoury (Matoury)…
Il possède 4 réserves naturelles : l’île du Grand-Connetable, les marais de Kaw, la réserve du grand Matoury, la réserve Trésor.
Les 180 hectares de terres agricoles de nos communes rurales (Macouria, le sud de Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Cacao) approvisionnent notre quinzaine de marchés et sont garants de nos traditions culinaires.
Le saviez-vous ?
11 îles et îlets s’éparpillent au large de nos côtes. Les îlets Dupont au nombre de 3, face à Cayenne ; les îlets de Rémire : le Malingre, le Père, la Mère, les Deux mamelles et l’îlet de l’Enfant perdu. Enfin, les 3 îles du Salut, administrativement rattachées à Cayenne. En 2023, la CACL a réhabilité le site de l’ancienne décharge de l’île Royale, fermé depuis des années. Il a été entièrement nettoyé puis, revégétalisé.
Tous les services à votre portée
L’aéroport international, les deux ports de pêche et commercial, l’université de Guyane, les centres de recherches scientifiques, le théâtre, le Conservatoire de danse et de musique, la piscine olympique… Ces infrastructures sont autant d’atouts de notre territoire.
Il regroupe enfin les grandes administrations de Guyane dont, la CACL à laquelle les 6 communes ont délégué 11 compétences de service public.
Un territoire durable
Notre territoire offre aux Guyanais et aux touristes, 11 sites inscrits ou classés, 59 monuments historiques et plus de 62 km de sentiers pédestres en nature.
Grâce au « Sentier du littoral » de la CACL, dont l’élaboration se fait avec le concours du Conservatoire du littoral de Guyane, un parcours pédestre est en cours d’aménagement. Les promeneurs pourront profiter des remarquables paysages de nos rivages.
Le grand projet d’intermodalité de la CACL (des 16 lignes de bus existantes à Yanéo, en passant par les navettes fluviomaritimes) permet à tous de se rendre au travail, à l’école, d’accéder à de nombreux loisirs…
Le projet de grand parc économique de la CACL unifiera sur 247 hectares et 120 d’extension, les zones d’activités de Collery, Terca et Larivot. Ces zones, qui forment actuellement le plus grand parc économique de Guyane, hébergent 530 entreprises employant 2 850 salariés.
Le saviez-vous ?
77 409 visiteurs ont séjourné en Guyane en 2023. Parmi leurs visites : Cayenne 32,1 %, Kourou 15,6 %, Rémire-Montjoly 14,1 % selon le Comité de tourisme de Guyane.