Appel à candidatures du Comité des partenaires de la Mobilité

Postulez pour faire partie du Comité de la CACL en charge des réflexions sur la Mobilité !

Votre engagement ? Participer au comité afin d'apporter votre regard et votre expérience de citoyen.ne attentif.ve aux façons dont on se déplace sur le territoire.

La mobilité est l'affaire de tous. L'utilisation massive de la voiture a des répercussions importantes sur notre santé et notre cadre de vie : la pollution, le bruit, la dépense budgétaire, les accidents quotidiens de la route, les embouteillages sont notre lot quotidien. Il est urgent de laisser de la place en toute sécurité aux autres modes de transport : plus écologiques et partagés. La mobilité est aussi une question de solidarité en tant que facteur indispensable au développement social et à certaines activités.

 

Regroupant des habitants et des représentants du monde économique et associatif, le comité des partenaires de la Mobilité de la CACL fait le lien entre les acteurs de la mobilité et celles et ceux qui vivent et se déplacent sur le territoire.

Il est présidé par le Président de la CACL ou son représentant et se compose de 35 membres, dont :

  • 3 représentants de la CACL
  • 10 représentants des employeurs
  • 7 représentants des usagers
  • 2 représentants d’acteurs de la mobilité
  • 1 représentant des transporteurs
  • 12 représentants des habitants (2 par commune)

Cette instance de concertation se consacre à l’ensemble des sujets de mobilité tels que : le Plan de Mobilité, le projet de TCSP, la restructuration du réseau des transports en commun Agglo’bus, le projet de navettes fluviomaritimes, les évolutions de la tarification du service de transport en commun, les dispositifs en faveur du vélo, etc.

 

Comment rejoindre le comité des partenaires de la CACL ?

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2022.

Au début du mois de juillet, 12 habitants seront tirés au sort sur l’ensemble des candidatures valides retenues.

En tant que membres permanents du Comité des Partenaires Mobilité, les habitants tirés au sort participeront aux réunions du Comité des Partenaires Mobilité sur la durée du mandat en cours, soit jusqu’en 2026 à raison d'une réunion annuelle minimum.

Pour candidater, remplissez le formulaire et envoyez-le au service Transport