MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 29 juillet 2025

Un établissement public au service de ses habitants

La CACL est née de la volonté des maires de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura de mutualiser leurs ressources. Cette synergie permet d’améliorer le bien-être des habitants au quotidien et de construire l’avenir de notre territoire.

L’esprit d’équipe

La mutualisation des services a de nombreux avantages :

  • partager les moyens financiers et humains et les connaissances techniques pour optimiser les coûts
  • mener des projets structurants de plus grande envergure
  • favoriser la représentativité par les 49 élus. Leur concertation au sein du Conseil communautaire assure la cohérence des politiques publiques

D’une communauté de communes à une communauté d’agglomération

Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a ainsi été créé en 1997, nommé Communauté des communes du Centre littoral (CCCL ou « 3CL »).

Les maires transfèrent à la 3CL des « compétences » telles la distribution de l’eau potable ou la collecte des déchets afin d’optimiser les services rendus aux 99 000 habitants du territoire.

Sa population croissant (121 490 habitants), la 3CL devient une Communauté d’agglomération en 2012.

Ce changement de statut juridique et administratif lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. L’établissement est rebaptisé Communauté d’agglomération du Centre littoral (CACL).

Le siège de la CACL à Matoury

De 2012 à nos jours, de nombreux projets structurants émergent

  • l’usine d’eau potable Serge Adelson à Macouria, fleuron de modernité pour la production et la protection de l’environnement (2015)
  • la mise en service de la Station d’épuration (STEP) des eaux usées à Cayenne, 1re station biologique de Guyane (2014)
  • l’ouverture du Centre de tri à Rémire-Montjoly permettant la valorisation de nos déchets recyclables secs (2015)
  • l’agrandissement de la plateforme de compostage de Matoury qui reçoit et traite les déchets de nos jardins et espaces verts communaux (2013)
  • la modernisation du port de pêche du Larivot à Matoury pour le soutien et le développement du secteur ainsi que la protection de nos fonds marins (2021 – en cours)
  • le projet de transport Yanéo, Transport collectif en site propre (TCSP) pour une accessibilité plus grande à la mobilité (2021 – en cours)

La CACL qui abrite 152 166 habitants (INSEE 2024) gère aujourd’hui 11 compétences qui vont des services d’amélioration de votre quotidien aux projets d’aménagement, de développement et d’attractivité du territoire.

Le saviez-vous ?

Cayenne a été la 1re ville de Guyane à bénéficier d’un réseau d’adduction en eau potable.
Au XIXe siècle (1860), les bassins naturels du Rorota sont excavés, rendus étanches et des canaux de distribution d’eau sont installés pour alimenter les 4 fontaines publiques de Cayenne. Aujourd’hui, ces lacs sont toujours une source d’alimentation majeure et l’usine de production alimente plus de 20 000 abonnés à Rémire-Montjoly.

208 agents pour vous servir

208 agents composent l’effectif du personnel de la CACL au 1er juillet 2024. Leurs expertises sont multiples : ingénieurs et techniciens en environnement, hydraulique, économie, tourisme, administration, communication, informatique, transport…

Ces agents sont regroupés au sein de 11 directions fonctionnelles, opérationnelles, techniques et stratégiques.

Chaque direction travaille sur la continuité de service et les projets d’amélioration. Le budget de leurs opérations est présenté au conseil communautaire et voté lors d’une séance plénière chaque année entre le 1er janvier et le 15 avril.

Vers l’exemplarité et l’accessibilité

Soucieuse d’améliorer la qualité de ses services, la CACL s’est engagée dans le dispositif Services publics + de la Direction interministérielle de la transformation publique. Cette démarche qui vise à répondre avec plus d’efficacité à vos demandes a débuté par le réagencement du hall d’accueil et l’installation d’une borne numérique sur laquelle vous pouvez effectuer toutes vos démarches administratives.

À chaque rentrée scolaire, les inscriptions au transport des élèves se font en ligne plus rapidement et en toute sécurité.

En matière d’accessibilité, la CACL adapte chaque projet aux personnes porteuses d’un handicap. Ainsi, 9 nouveaux bus spécifiquement équipés parcourent le territoire urbain depuis le 30 novembre 2023 : une rampe d’accès, 1 espace pour fauteuil roulant et 4 places assises ont été conçus pour les personnes à mobilité réduite. Les arrêts de bus sont également peu à peu adaptés à tous.

La protection environnementale, préoccupation première

Chaque projet est pensé dans son environnement et un souci majeur d’émettre le moins de pollution possible. La transition énergétique et écologique s’applique ainsi à chaque service, chaque bâtiment et à tous les travaux.

En se lançant dans la transition écologique, la CACL initie un modèle économique et social adapté aux spécificités de son territoire. Tout en répondant aux grands enjeux écologiques, ce modèle réduit les injustices sociales.

Installation de panneaux photovoltaïques au siège de la CACL en 2021