MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 12 août 2025

Produire et distribuer une eau potable de qualité

La production et la distribution de l’eau potable sont une compétence historique de la CACL. Avec celle de la gestion des déchets, elle a été la première transférée par nos 6 communes à notre EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) à sa création en 1997. Depuis, la CACL multiplie les efforts de modernisation et sécurisation de ses infrastructures.

Une longue histoire au fil de l’eau

C’est en 1867 que le premier système d’adduction d’eau potable a été mis en fonction en Guyane, dans la ville de Cayenne. Les eaux captées dans les bassins du mont Rorota sont conduites par des canalisations jusqu’aux fontaines publiques de la ville. De nos jours le lac et l’usine d’eau potable du Rorata alimentent plus de 20 000 habitants de Rémire-Montjoly.

6 sites de production

À sa création en 1997, la CACL hérite des deux usines de production existantes sur le territoire : l’usine du Rorota et celle de la Comté.
Quatre nouveaux sites ont depuis lors été ouverts.
Des 900 km de réseaux en 1998, nous avons aujourd’hui rénové, installé et sécurisé un réseau de plusieurs milliers de kilomètres permettant l’alimentation en eau potable des habitants de nos 6 communes : en 2024, cela représente 50 424 abonnés.
En tout, 6 usines puisent l’eau brute dans différentes sources afin de la rendre potable :

  • le fleuve Kourou à Macouria
  • la Comté à Roura
  • la crique Coux au village Favard
  • la crique Cacao
  • la crique Roura
  • le lac Rorota à Rémire-Montjoly

33 bornes-fontaines disséminées sur le territoire permettent aux habitants éloignés du réseau de s’alimenter en eau.

Un exemple de modernité inégalé

Afin d’améliorer la sécurisation de la desserte en eau potable sur le territoire, la CACL a souhaité diversifier ses ressources. Ainsi, en 2015, une nouvelle usine d’eau potable a été mise en service : l’usine « Serge Adelson » à Macouria, sur le fleuve Kourou.
Aujourd’hui, cette usine constitue toujours un modèle en Guyane. Elle allie la qualité de production et une empreinte environnementale minimale. Elle peut suppléer l’usine de la Comté en cas d’avarie.

La désinfection de l’eau par UV
La désinfection par UV est le procédé mis en œuvre à l’usine d’eau de Matiti. Les systèmes d’irradiation UV désinfectent l’eau en inactivant les micro-organismes pathogènes, comme les virus, les bactéries ou les parasites. Ce procédé innovant en Guyane permet de réduire l’utilisation du chlore dans l’eau.

Sa capacité de production est de 24 000 m3/jour.
La production réelle de l’usine en 2023 était de 2 565 543 m3, soit environ 7 000 m3/jour (selon le rapport annuel du délégataire, la Société guyanaise des eaux – SGDE).
Pour avoir une idée de l’ordre de grandeur, un habitant consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour et un foyer, 500 litres par jour.

Aujourd’hui, elle alimente les habitants de Macouria, Montsinéry-Tonnégrande et l’ouest de Matoury. Grâce à la passerelle d’adduction installée en 2020 sur le pont du Larivot, elle vient en renfort des autres usines de la CACL en cas de crise majeure.

L’eau pour tous : une politique sociale de l’eau

Le chèque Ô est une aide de la CACL qui permet de vous aider à payer votre facture d’eau sous forme de chèque d’accompagnement nominatif. Il est attribué selon des critères sociaux (revenus, dépenses et composition du foyer) afin que l’accès à l’eau potable, pour des raisons sanitaires, soit une liberté pour tous.

Après les travaux… les travaux continuent

Sécuriser le transport de l’eau potable à travers les réseaux de canalisations de nos 6 communes est l’un des grands enjeux du service Eau potable de la CACL.
Il s’agit bien entendu de gérer les interventions afin de réparer et limiter les fuites des canalisations ou des réservoirs, mais également de rénover un réseau ancien ou d’installer un réseau dans un nouveau quartier.