MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 13 août 2025

Construire la mobilité de demain

La CACL invente de nouvelles manières de se déplacer et construit l’intermodalité de son territoire. Cela consiste, pour un passager, à prendre plusieurs types de transports pour parcourir un même trajet. C’est la solution du futur pour désencombrer nos routes, limiter les embouteillages et leur pollution, se déplacer à moindre coût.

Le maillage du territoire

Lorsque l’on parle de « maillage » d’un territoire en matière de mobilité, on parle du réseau des lignes de transport en commun qui couvre l’ensemble de cet espace géographique.
Si Yanéo est un élément central du projet de mobilité de la CACL, ce maillage est également assuré par le renforcement et à la réorganisation des lignes urbaines et périurbaines existantes, complété par d’autres projets :

  • Navettes fluviomaritimes
  • Plan Vélo
  • Création de nouvelles lignes de l’Agglo’Bus
  • Création de nouvelles lignes scolaires chaque année selon les effectifs des élèves et étudiants
  • Mise en accessibilité des moyens de transport et des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite

Yanéo, le 1er Transport collectif en site propre de l’Agglo

Face aux besoins croissants de mobilité, la CACL souhaite inciter les habitants à utiliser les transports en commun en les rendant plus attrayants.

Le Transport collectif en site propre (TCSP) est une voie réservée et sécurisée de la circulation automobile. Elle permet à un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de desservir des axes où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements.

Ce mode de transport peu polluant et peu bruyant présente de nombreux autres avantages :

  • prix abordable
  • forte capacité de transport
  • fréquence élevée de passage
  • vitesse de déplacement attractive

Yanéo facilite la circulation dans les zones embouteillées et propose une offre de transport plus attractive notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le projet global des lignes, qui s’étend sur 20 km, assure la liaison entre les communes de Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.

Découvrez le plan interactif du tracé des 2 lignes de Yanéo

Le tracé alternatif de Yanéo

Nous allons vous faire pédaler

Le soutien au développement de la pratique du vélo s’illustre dans le Plan vélo de la CACL lancé en 2021.

En collaboration avec les 6 communes responsables des voies communales, la CACL a programmé plus de 150 km de voies à créer ou à réaménager en voies cyclables d’ici 2028 :

  • Île de Cayenne : 120 km
  • Macouria : 22 km
  • Roura : 7,5 km
  • Montsinéry-Tonnégrande : 4,5 km
  • À Matoury, 9,5 kilomètres de pistes cyclables longent la Matourienne depuis 2024

Grâce aux travaux de Yanéo, des pistes cyclables ont été aménagées sur la ligne A. Du boulevard de la République à l’Université de Cayenne, vous pouvez même profiter d’une véritable coulée verte en plein Cayenne !

Le saviez-vous ?

La Guyane remporte la 2e place des départements de France dans l’usage du vélo lors des trajets domicile-travail (5 % des actifs utilisent fréquemment le vélo pour aller travailler).

La sécurité avant tout !

Les voies cyclables et leurs itinéraires jalonnés permettent de vous protéger de la circulation automobile. C’est capital pour nos si nombreux jeunes qui se rendent à l’école, au collège ou au lycée chaque jour. Mais le Plan vélo ne s’arrête pas là. Stationnements et services, ateliers de réparation ou même service de location participent à la sécurité. Un vélo et ses équipements bien entretenus et que vous pouvez stationner dans une aire sécurisée vous garantiront une pratique paisible et pourquoi pas son adoption dans tous vos déplacements ?
Enfin, des ateliers de sécurité routière sont organisés au sein des établissements scolaires. Les jeunes y apprennent le code de conduite à respecter en tant que cycliste.

Passer par les « routes » naturelles de nos fleuves

Se déplacer par la voie du fleuve n’est pas une idée neuve, et même une pratique guyanaise traditionnelle. En quoi le projet de navettes fluviales de la CACL serait-il moderne ?

Un TCSP flottant

Tout comme Yanéo, les navettes fluviomaritimes sont également ce que l’on appelle un Transport en commun en site propre (TCSP). Ce système de transport public utilise une voie affectée à sa seule exploitation. Dans les zones sujettes aux embouteillages, ces transports plus rapides que les voitures ont une empreinte environnementale inférieure répondent aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces « bus flottants » sont donc une solution qui, en conjuguant économie, écologie et douceur de vivre, s’inscrit dans le Plan climat et le Programme national pour la transition énergétique et la croissance verte (Ministère de la transition écologique), adoptés par la CACL.

Sur la rivière Cayenne et la rivière Montsinéry

Deux lignes sont prévues au démarrage des lignes de navettes fluviomaritimes :

  • Ligne 1 : Bourg de Montsinéry – Matoury (port du Larivot) – Cayenne (canal Laussat) sur 27 km
  • Ligne 2 : Macouria (Soula, pointe Liberté) – Cayenne (canal Laussat) sur 15 km

La capacité : 2 navettes de 50 passagers selon les hypothèses de dimensionnement de la demande (1,7 M€ estimés achetés par le délégataire).
La vitesse requise : 18 nœuds en charge (32,4 km/h).
La fréquentation du service est estimée à 198 000 passagers/an.
Les charges d’exploitation et charges financières sont estimées à 1 M€/an.

Fréquence des départs :

  • 2 allées/retours par jour entre Montsinéry et Cayenne
  • 4 allées/retours par jour entre Soula et Cayenne (dans un second temps)
  • 8 allées/retours par jour entre la pointe Liberté et Cayenne
  • 7 allées/retours par jour entre le port du Larivot et Cayenne

Ci-contre, les 2 premières lignes des navettes.

Une 3e ligne, dans un second temps, reliera le port de Dégrad des Cannes à Roura, en passant par la Levée.

Le saviez-vous ?

Montsinéry-Tonnégrande est située à 39 km de Cayenne en voiture et à 15 km en pirogue.
L’embouchure de la rivière de Cayenne résulte de la confluence de la rivière de Tonnégrande, celle de Montsinéry et de la merveilleuse rivière des Cascades. Lamantins, sotalias, ibis rouges et zozo-fou y ont été observés. Sur le site du MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE, découvrez les fiches ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de toutes les espèces que vous pourrez tenter d’apercevoir durant le trajet !

Contact

CACL : Mobilité

Contacter par mail