MOTS-CLÉS
Dernière modification le 1 août 2025
Les Ateliers-relais de la CACL, un ensemble architectural situé à Matoury, mettront à disposition des artisans du bois et de la construction des espaces de travail locatifs et spécifiquement équipés et de gestion administrative. Cette offre de services permettra aux artisans de se lancer dans leur activité avec plus de sérénité.
Un chantier solidaire en cours
Mardi 5 novembre 2024, Serge Smock, président de la CACL, et Claude Plénet, 3e vice-président délégué au développement économique, se sont rendus dans la Zone d’activités économiques (ZAE) de Copaya, à Matoury. Ils y ont visité le chantier des Ateliers-relais, un complexe innovant pour soutenir l’installation et le développement d’entreprises des filières bois et construction.
La CACL a imposé aux entreprises titulaires des différents lots des marchés de construction de recruter des employés en insertion (quota d’heures).
Les deux édiles étaient accompagnés de Anne-Michèle Robinson, 6e vice-présidente, Farah Griset-Khan, 7e vice-présidente, Daniel Castor et Yahya Daoudi, conseillers communautaires de la CACL. Les élus ont pu notamment constater que la construction des bâtiments A, B et D du pôle hébergement était en cours (fondation, charpente, toiture). La construction du bâtiment C, des pôles d’accueil et technique débutera fin 2024.
La livraison du projet est attendue fin 2025.
Comment fonctionneront les ateliers-relais ?
Ce complexe d’environ 2 075 m² est composé de 3 pôles :
- un pôle d’accueil et de services tertiaires : une équipe dédiée pour un soutien administratif et du secrétariat, une salle de réunion, de reprographie, une salle de convivialité…
- un pôle technique extérieur, léger et couvert : mise à disposition de machines spécifiques au travail du bois et de la construction dans un hall commun (espace de stockage, séchoir, tunnel de traitement, cabine à vernir…)
- un pôle ateliers : mise à disposition de 18 ateliers de 60 m², 90 m² ou 120 m². Pour répondre à tous les besoins une partie de ces ateliers est modulable.
Par des contrats de location à moyens termes et loyers modérés, la CACL offre ainsi un vrai tremplin aux professionnels avant l’investissement dans leurs propres locaux.









Diaporama de la visite du chantier par les élus de la CACL






Diaporama des plans et perspectives du futur complexe des Ateliers-relais ©GAIA