Dernière modification le 24 janvier 2024
Jean-François CARENCO, ministre chargé des Outre-Mer, visitait le port du Larivot, mercredi 14 décembre 2022 en présence de Gilles ADELSON, 1er VP de la CACL, délégué à l’aménagement, Claude PLÉNET, 3e VP délégué au développement et à l’attractivité économique et Farah GRISET-KHAN, 7e VP membre de la commission développement et attractivité économique.

Mes premiers travaux s’articuleront autour de la réhabilitation des ports et des bateaux de pêche, la régularisation de la main-d’œuvre et la formation de nos jeunes
Jean-François CARENCO
Ministre des Outre-Mer
Selon l’IFREMER, la flotte du Port du Larivot est passée de 102 chalutiers en 1989 à 10 chalutiers en 2021. Il est urgent de soutenir les pêcheurs guyanais qui pratiquent une pêche durable et respectueuse des fonds marins.
La CACL a élaboré un plan pêche ayant pour objectif de développer cette filière de pêche durable, 3e secteur économique de la Guyane.
Ce plan pêche aborde trois grandes thématiques :
- la formation par la création d’un campus des métiers et des qualifications de la mer
- la modernisation du port du Larivot entamée depuis 2018
- la lutte contre la pêche illégale, notamment par la rénovation de l’unique portique de levage en Guyane utilisé par les Forces armées de Guyane (FAG)
Pour en savoir plus sur les mesures mises en œuvre par la CACL :