Dernière modification le 13 août 2025

Le centre de tri Ekotri de Matoury

Notre service Environnement-déchets se divise en trois cellules (prévention, collecte et traitement) dont chacune a pour mission de minimiser l’impact environnemental, social et sanitaire des déchets que nous produisons. La revalorisation par le tri  est une des grandes étapes de cette gestion qui consiste à transformer un déchet en un autre produit.

Lorsqu’un déchet n’est plus un déchet

Selon la loi du 13 juillet 1992, la valorisation consiste dans « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie« .

La valorisation a donc de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et sanitaires. Elle permet de :

  • réduire la quantité de déchets enfouis en ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux)
  • préserver les ressources par le recyclage d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu et de réduire l’achat de matières premières
  • soutenir une économie circulaire et de créer des emplois au sein des infrastructures de valorisation

La CACL dispose de trois structures de revalorisation : la ressourcerie au sein de la déchetterie de Cayenne qui permet aux éco-organismes et association le recyclage ou le réemploi, la plateforme de compostage qui transforme les déchets verts en compost et le centre de tri Ekotri.

Comment fonctionne le centre de tri ?

En septembre 2015, la CACL démarre la collecte séparative permettant la valorisation de vos déchets recyclables « secs » : papiers/journaux, cartons, canettes/boîtes de conserve, bouteilles et flacons plastiques… et inaugure le premier centre de tri multifilières de Guyane. Le centre de tri est ouvert sur la Matourienne, à Rémire-Montjoly.

Arrivé au centre de tri, le contenu de notre bac jaune est transféré vers un tapis roulant où les emballages suivront différentes étapes de tri pour séparer les recyclables secs par matériaux. Ces derniers sont ensuite compactés et attachés sous forme de cubes volumineux : les « balles ». Récupérées par l’éco-organisme CITEO, les balles sont acheminées vers des usines de recyclage.

Chaque année 2 500 à 3 000 tonnes de recyclables sont traitées par le centre de tri. Sa capacité de stockage est de 4 500 à 9 000 tonnes.

1re étape
Le tri sur les tapis
Le tri sur les tapis
Le compactage
Le compactage

Réparer ou donner et créer du lien

Au sein du service Environnement, la cellule « prévention » organise régulièrement des manifestations dans nos six communes. Ces animations visent à vous informer sur le tri, le compostage, la collecte et tous les gestes que vous pouvez adopter pour gérer vos déchets de manière plus durables.

Elles sont aussi des moments de convivialités gratifiantes :

  • « Répar’acteurs » est un village mobile de réparations d’objets. Gracieusement, des professionnels de la couture, du bois, de l’électronique… vous y reçoivent et vous apprennent à réparer vos objets cassés pour leur redonner vie.
  • « Marché aux jeux et jouets de Noël » : donnez les jeux et jouets auxquels vos enfants ne jouent plus. L’équipe reçoit vos dons qui seront redistribués à des enfants moins chanceux. Écologie et générosité avant le passage du Père Noël.
  • le « Challenge zéro déchet » récompense une classe ou une école qui durant l’année scolaire a mis en place un projet pédagogique écolo comme l’installation d’un composteur ou un jardin potager et médicinal…

Suivez toutes nos animations sur le fil d’actualités du site.

Toutes les vidéos des écoles sur notre chaîne YouTube


Afficher une carte plus grande