Dernière modification le 13 août 2025

La déchetterie de Cayenne, simple et sécurisée

La déchetterie de Cayenne est la deuxième structure de ce type a ouvrir ses portes. Inaugurée en 2020, elle a été conçue pour vous permettre de faire vos dépôts très facilement et en toute sécurité. Deux nouvelles déchetteries à Macouria et Matoury, ainsi qu’une déchetterie simplifiée à Montsinéry-Tonnégrande tisseront prochainement un réseau projeté par la CACL pour simplifier la gestion de vos déchets au quotidien.

Modernité et accessibilité

La déchetterie de Cayenne a ouvert ses portes en octobre 2020. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets gratuitement. Son accessibilité pour les professionnels est entièrement dématérialisée.

D’une superficie de 3 347 m2 (dont 1 101 m2 d’espaces verts), la déchetterie est située dans la Zone artisanale économique de Galmot, sur l’ancienne décharge de Cayenne ainsi revalorisée. Elle redynamise ce quartier et apporte un service de proximité aux habitants et aux professionnels du secteur.
Elle a été conçue suivant un nouveau concept appelé « déchetterie à plat » et ne dispose pas de quai.
Cet agencement favorise :

  • la sécurité des usagers et des agents d’exploitation
  • l’optimisation de la logistique et la modularité du site

Les déchets déposés dans des casiers sont également plus accessibles aux associations de réemploi ou de récupération.

Enfin, la déchetterie est équipée d’un contrôle d’accès et de sortie et d’un lecteur de plaques d’immatriculation.

La ressourcerie pour une seconde vie

La déchetterie de Cayenne est équipée d’une ressourcerie, un espace où les objets jetés seront revalorisés. Cette structure innovante encourage une démarche d’économie circulaire, réduisant les déchets et favorisant le réemploi et le recyclage.

Les objets sont récupérés par des éco-organismes et des associations de réemploi. Réparés, rénovés, remis à neuf, recousus… vos vieilles chaussures, vos livres ou votre table de nuit vont vivre une seconde vie.
Ils sont ensuite donnés ou revendus à un prix abordable. En résumé, la ressourcerie permet de transformer nos déchets en ressources et contribue à un avenir plus durable.

Le saviez-vous ?

Depuis 20 ans, nous sommes partenaires d’un programme pédagogique d’éducation sur la réduction des déchets avec la SEPANGUY (Société d’étude de protection et d’aménagement de la nature en Guyane). La Sépanguy organise des visites de nos infrastructures pour les élèves. Usine d’eau potable, centre de tri, toutes nos infrastructures ouvrent leurs portes afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement.

Ouvertes du lundi au dimanche

Parce que c’est souvent le week-end que l’on se lance dans les travaux, le jardinage ou un grand ménage saisonnier, les deux déchetteries ont une amplitude d’horaires d’ouverture prévues pour vous simplifier la vie.

Du lundi au dimanche matin, tout comme à la déchetterie de Rémire-Montjoly, les agents de maintenance vous accueillent, vous orientent et vous aident.

Un accent particulier a été mis sur la signalétique. De grands panneaux vous indiquent où jeter l’huile de vidange, le bois, des gravats…

Contact

CACL : Environnement

Contacter par mail