La CACL candidate à l’appel à projet « Programme National pour l’Alimentation »

Publié le 17 novembre 2021  |  Article de la catégorie :
WhatsApp Image 2021-11-17 at 17.00.51

Lundi 15 novembre, le Président de la CACL, Serge SMOCK, 4ème Vice-Président Patrick LECANTE, Président de l’Agglo’GAL et Magali ROBO CASSILDE déléguée à la mutualisation rencontraient les conseillers techniques du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en charge notamment des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). 

Les discussions ont porté essentiellement sur un appel à projet national lancé le 15 novembre 2021 pour soutenir la création de ces PAT : appel à projet auquel la CACL candidate.

La CACL ambitionne, en effet, de mettre en place un PAT sur son territoire. Celui-ci aurait vocation à soutenir les filières agricoles en facilitant l’approvisionnement des cantines scolaires en produits agricoles et transformés locaux, frais, bio et de qualité grâce à la mise en place de circuits courts. En parallèle, le PAT intégrerait des actions pour faciliter l’accès au foncier agricole ainsi que des actions d’aides à la structuration des filières en concertation avec les acteurs du secteur.

Le PAT de l’Agglo serait porteur de développement économique et rural en œuvrant à l’autonomie alimentaire de notre territoire. Le PAT ouvrira l’accès à des possibilités de financement dans ce cadre.

A cette date, 250 PAT existent au plan national.

Pour en savoir plus : communiqué de presse – PNA Lancement de l’édition 2021-2022 de l’appel à projets national