MOTS-CLÉS
Dernière modification le 13 août 2025
Depuis 2018, la CACL exerce de plein droit la gestion des activités du port du Larivot, dont la ville de Matoury assurait jusqu’alors l’exploitation. Ce transfert découle de la loi NOTRé (loi de 2015 relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République) qui a notamment fixé le transfert obligatoire de la totalité des zones d’activité économique aux EPCI.
Un secteur économique régional à protéger
Le port du Larivot occupe une place particulière dans l’identité, l’histoire et l’économie du territoire de la CACL. Construit en 1948 dans l’estuaire de la rivière de Cayenne, il est l’unique port de pêche industrielle de Guyane. Dans les années 90, la pêche était la 1re filière économique de Guyane et le port du Larivot était alors le 3e port de pêche français.
La filière pêche doit relever de nombreux défis, aux 1ers rangs desquels figurent sa structuration, le renouvellement de sa flotte, la formation des jeunes et la lutte contre la pêche illégale.
La modernisation du port du Larivot se révèle donc être une étape majeure pour le développement du secteur, ainsi que la nécessaire protection de nos fonds marins menacés.
Le saviez-vous ?
Depuis la rentré 2025, un CAP marin a été ouvert au lycée de Matiti (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles – EPLEFPA de Macouria). Le souhait des armateurs était fort de pouvoir intégrer sur les chalutiers de jeunes guyanais formés.
La modernisation du port
Les travaux de rénovation et de modernisation du port du Larivot ont débuté en 2019, à la suite de l’élaboration du Plan Pêche Guyane lancée par le Gouvernement.
De nombreux équipements ont été remplacés afin d’améliorer et sécuriser les conditions de travail sur le port :
- bollards (bornes d’amarrage)
- boucliers de défense de la darse et dragage (la darse est dédiée au déchargement et chargement des bateaux)
- réfection des pieux de défense des quais de déchargement
- installation d’un équipement de pesée agréé pour les produits de la pêche
- installation d’une station d’avitaillement en carburant en septembre 2024
- installation d’un poste d’avitaillement en glace d’une capacité de production de 12 tonnes de glace par jour (depuis décembre 2024)
- mise en service d’une borne à eau de la Société guyanaise des eaux (SGDE) depuis mai 2025
- à venir : mise en service du contrôle d’accès au port
- à venir : mise en service du convoyeur de glace permettant de livrer la glace directement dans la cale des navires
La 1re étape de réfection du quai A, sa déconstruction et la récupération des éléments gênant la navigation, s’est terminé en juillet 2025. Sa reconstruction, sur une longueur de 215 m de front d’accostage, offrira aux pêcheurs 3 zones de fonctions distinctes réduisant les risques de pollution des activités : stationnement et entretien des navires, débarquement des produits, avitaillement en carburant.
La CACL s’est engagée à diriger ces travaux par des techniques adaptées à la préservation des eaux, des sols, des tiers et de la biodiversité. Ces équipements valorisent la qualité des produits des pêcheurs en facilitant leurs manipulation, tri, enregistrement et traçabilité.
Enfin, la réfection des réseaux électriques, d’eau potable, de pluie et d’assainissement des eaux usées favorise la transition écologique du port en réduisant l’incidence de ses activités sur l’environnement.
Au total, plus de 500 millions d’euros d’investissements publics et privés sont mobilisés entre 2019 et 2025 pour faire du port de pêche du Larivot un port de référence.
L’unique portique de levage de Guyane
Le port du Larivot est le seul de Guyane à posséder un portique de levage. Ce dernier sert à mettre à sec les navires (chalutiers, navires de plaisance, navires de l’Administration…) dans la zone de carénage où ils sont réparés.
En décembre 2023, un nouveau portique a remplacé l’ancien devenu défectueux. Sa capacité de charge est de 200 tonnes.
Conjointement, l’aire de carénage a été étendue et rénovée. 85 bateaux ont ainsi pu être mis en carénage en 2024.
Ce portique et la zone de carénage jouent un rôle majeur dans la lutte contre la pêche illégale puisque les Forces armées de Guyane (FAG) en disposent pour détruire les bateaux saisis sur ordre de l’autorité judiciaire.
Le saviez-vous ?
Les chalutiers guyanais pêchant la crevette sont tous équipés depuis 2010 d’un filet spécialement conçu pour éviter la prise accidentelle de tortues marines ou autres mammifères marins. Ce filet TED (Turtle excluder device) est équipé d’une grille et d’une trappe d’évacuation. Les crevettes passent à travers la grille, mais pas les tortues qui peuvent s’échapper du filet par la trappe.
Le futur grand parc économique de Guyane
Le transfert du port à la CACL a également ouvert des perspectives de développement économique et d’attractivité du territoire.
Le port est intégré au projet du futur grand parc économique qui unifiera les zones d’activités de Collery, Terca et Larivot.
L’ambition est de faire du port du Larivot un port moderne de référence en réseau avec les autres équipements portuaires du territoire : le grand port maritime de Dégrad des Cannes, le port de Cayenne et le port de plaisance et de loisirs de Montsinéry-Tonnégrande.




