Découvrez les futurs bus de Yanéo
Vendredi 8 août 2025, le président de la CACL, Serge SMOCK, accompagné de Sandra TROCHIMARA, 2ᵉ vice-présidente déléguée à la mobilité, a présenté le design des 16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui circuleront sur le réseau Yanéo d’ici la fin de l’année.
À l’issue de cette présentation, les élus communautaires et municipaux de la ville de Cayenne ont visité deux espaces emblématiques du futur Centre de maintenance et de remisage (CMR) du TCSP : le poste de commande centralisé et l’atelier de maintenance des bus. Les aménagements finaux sont actuellement en cours sur l’ensemble du site.
Plusieurs élus du conseil communautaire de la CACL étaient également présents à cet événement :
Farah GRISET-KHAN, 7ᵉ vice-présidente,
Pascal BRIQUET,
Daniel CASTOR,
Corine DIMANCHE,
Rolande SILEBER.
Le design des BHNS de Yanéo allie esthétisme, modernité et intégration à notre environnement. Je remercie notre graphiste pour la qualité de ses recherches. Sur ce réseau de transport, tout a été pensé pour faciliter la mobilité, assurer la ponctualité et garantir un haut niveau de service aux usagers. J’espère que ce nouveau mode de transport saura pleinement répondre à leurs attentes.
Serge Smock
Un mode de transport innovant
Les futurs BHNS sont des bus articulés hybrides d’une longueur de 18 mètres. Ils allient performance environnementale et qualité de service.
Chaque véhicule pourra accueillir au minimum 110 voyageurs dans des conditions optimales de confort, accessibilité et sécurité. Ils sont équipés de 36 places assises, 1 espace fauteuil roulant et 1 espace poussette.
Grâce à leur motorisation hybride, leur émission de gaz à effet de serre est réduite de + 30 % par rapport aux véhicules thermiques traditionnels.
Silencieux et respectueux de l’environnement, ils répondent aux ambitions de transition écologique de la CACL.
Une desserte fluide, adaptée aux besoins du territoire
Les BHNS desserviront les principaux pôles d’activités de Cayenne : établissements scolaires, commerces, équipements publics…
À l’exception du centre-ville où ils circuleront avec les automobiles, ces bus emprunteront leurs propres voies (en site propre), garantissant régularité, rapidité et temps de parcours maîtrisé par une fréquence de passage estimée à 10 minutes lors des heures de pointe.
Yanéo complète le réseau Agglo’bus qui compte actuellement 10 lignes urbaines et 6 lignes périurbaines desservant nos 6 communes.
Bientôt, les navettes fluviomaritimes amélioreront encore l’offre de transport en commun de la CACL prévue dans son plan de mobilité.
Un design inspiré de notre environnement
Le design des futurs BHNS s’inspire du toucan, animal emblématique de la forêt guyanaise. Ce choix graphique illustre le contexte culturel et naturel du territoire et la volonté de transition environnementale de la CACL.
Signé par un infographiste guyanais reconnu, Mathieu Beaufort, ce design a été choisi par les élus de la CACL, témoignant de leur engagement pour une mobilité durable, inclusive et significative.

Une mobilité durable et inclusive
Une rampe d’accès pour les personnes en fauteuils roulants et 4 sièges pour les personnes à mobilité réduite permettent à tous de profiter de ce nouveau transport.
La modernité des équipements offre également aux conducteurs un cadre sécurisé et une expérience de conduite facilitée : portillon anti-agression, bouton d’alerte, caméras…

L’ambition du plan de mobilité de la CACL
Par cet évènement, la CACL marque une étape importante de son plan de mobilité et de son souhait d’offrir à ses habitants un réseau de transport collectif performant et adapté aux spécificités de son territoire.
Yanéo propose une solution plus confortable et sécurisée, moins coûteuse et stressante, que l’usage d’un véhicule individuel.










