Dernière modification le 29 août 2025

Rencontre fructueuse entre SMOCK et Justine Gustave dit DUFLO

Le jeudi 28 août 2025, Serge SMOCK, président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), rencontrait Mme Sylvie Gustave dit DUFLO, 4e Vice-Présidente de la Région Guadeloupe, déléguée à l’Environnement et présidente du Conseil d’Administration de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité de leurs premiers échanges engagés la veille, à l’occasion de la pose de la 1re pierre de la future déchetterie de Matoury. Ce moment d’échange a permis aux deux élus de dialoguer autour des défis environnementaux majeurs auxquels font face leurs territoires respectifs.

Ils ont ainsi partagé leurs expériences en matière de transition écologique, notamment autour de la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement. Parmi les sujets abordés, la question des investissements liés aux infrastructures environnementales a occupé une place centrale.

Le président de la CACL a abordé les projets en cours, notamment la construction des deux nouvelles déchetteries à Matoury et Macouria, qui traduisent la volonté de l’intercommunalité d’offrir aux citoyens des équipements modernes, fonctionnels et respectueux de l’environnement.

L’élue guadeloupéenne a découvert avec enthousiasme le projet de déchetterie mixte de Matoury, 1re du genre en Guyane, qui allie dépôts au sol et dépôts en bennes, pour un tri optimisé. La discussion a ensuite porté sur les modalités de financement de ces infrastructures.

Tandis que sur le territoire de la CACL, les investissements sont assurés par une combinaison des ressources intercommunales, de fonds Ademe et de fonds européens, en Guadeloupe, certaines opérations sont intégralement financées par l’ADEME et le FEDER. Cette comparaison a mis en lumière la nécessité d’optimiser les demandes de financement.

Les deux responsables politiques ont aussi évoqué le rôle déterminant des fonds européens pour accélérer la transformation écologique des territoires. Serge SMOCK a notamment mentionné les difficultés rencontrées pour faire aboutir les demandes de financements européens, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

À l’inverse, la Région Guadeloupe bénéficie d’un accompagnement optimisé avec un taux de prise en charge pouvant atteindre 100 % grâce au partenariat OFB/FEDER. Le président de la CACL a chaleureusement remercié Mme Gustave dit DUFLO pour la richesse des échanges et l’ouverture de nouvelles pistes de collaboration.

En particulier, la possibilité d’un accompagnement de l’OFB à hauteur de 60 % pour les opérations liées à l’eau et à l’assainissement. Une opportunité majeure pour la CACL deja compétente , et les 3 autres EPCI qui récupéreront la compétence eau et assainissement en 2026.

Cette perspective permet de consolider une politique ambitieuse en faveur de l’accès à l’eau pour tous, de mise en œuvre de l’assainissement et d’un cadre de vie durable, au service des habitants du territoire.