MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 19 mars 2026

La CACL poursuit la structuration de son Plan alimentaire territorial

Sur invitation du Préfet de Guyane, Antoine POUSSIER, Éliodore TORVIC, vice-président en charge du développement économique, accompagné de deux techniciens, a participé, mardi 3 février 2026, au Comité régional de l’alimentation (CRALIM).

Présidée par le Préfet de Guyane, cette instance de concertation vise à :

  • réunir les acteurs institutionnels et territoriaux,
  • coordonner et valoriser les politiques publiques en matière d’alimentation,
  • renforcer la cohérence des actions menées en Guyane en faveur d’une alimentation durable, de la restauration collective et de l’accès de tous à une alimentation de qualité.

Le CRALIM constitue également un cadre privilégié pour appréhender les dynamiques territoriales, notamment les Projets alimentaires territoriaux (PAT), et identifier collectivement les priorités et leviers d’action à mobiliser.

Lors de ce comité, la CACL a présenté l’état d’avancement de son Plan alimentaire territorial, structuré autour de plusieurs actions concrètes :

  • Foncier agricole aménagé : signature d’une convention partenariale et acquisition d’une parcelle de 23 hectares auprès de la SAFER, en vue de la création d’un incubateur agricole, destiné notamment aux apprenants et jeunes diplômés de l’EPLEFPA (établissement agricole public) de Matiti et des Maisons familiales rurales (MFR).
  • Aménagement des zones agricoles : opération actuellement en phase d’étude d’exécution, visant la mise en place d’une signalétique claire et cohérente, répondant aux besoins des professionnels agricoles et des riverains.
  • Intégration des fruits et légumes en restauration collective – loi EGAlim : reprise du dialogue avec les cantines centrales afin de mieux identifier leurs besoins, structurer l’approvisionnement local et développer des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Soutien aux acteurs de la filière alimentation : mobilisation du Groupe d’action local de la CACL, Agglo’GAL, pour financer des actions de structuration des filières, de sensibilisation, de transformation et de communication.

Courant 2026, la CACL mettra en place le Comité local de l’alimentation (CLA), instance partenariale réunissant collectivités, services de l’État, chambres consulaires, acteurs économiques, monde éducatif et de la recherche. Ce comité permettra de garantir une gouvernance partagée, lisible et pérenne du Plan alimentaire territorial.

Parallèlement, la CACL poursuit la formalisation de conventions partenariales avec ses partenaires structurants (EPLEFPA de Matiti, Chambre d’Agriculture, SAFER, ARS) et la finalisation du dossier en vue de l’obtention du niveau 2 du PAT, reconnaissance nationale attribuée par l’État aux projets les plus structurés et opérationnels.

Cette nouvelle étape permettra de renforcer les moyens financiers et l’ingénierie mobilisables, tout en affirmant la reconnaissance nationale du PAT de la CACL, au service de la souveraineté alimentaire de la Guyane.