MOTS-CLÉS
Dernière modification le 8 octobre 2025
Une délégation de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) est présente à Toulouse du 8 au 10 octobre 2025 pour participer à la 35ᵉ Convention nationale des Intercommunalités de France.
Cette délégation est conduite par Serge Smock, président de la CACL et maire de Matoury, accompagné de Claude Plénet, vice-président de la CACL et maire de Rémire-Montjoly.
Avant l’ouverture officielle du congrès, une séquence consacrée aux Intercommunalités des Outre-mer s’est tenue, animée par Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, et Lyliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco Outre-mer.
Cette rencontre a permis un tour de table franc et constructif dans un contexte national particulièrement tendu, alors que la France n’a actuellement pas de gouvernement constitué.
Quelle place pour les Outre-mer dans les discussions menées entre le Premier ministre et les forces politiques ? Quels sujets prioritaires doivent être portés par Intercommunalités de France pour nos territoires ultramarins ?
Autant de questions au cœur des échanges de cette première séquence.
Lors de sa prise de parole, Serge Smock a évoqué la nécessaire évolution institutionnelle de la Guyane, mais aussi les enjeux concrets qui impactent le quotidien des administrés et les compétences exercées par les intercommunalités, notamment :
- les répercussions d’une immigration non contrôlée et de l’habitat illicite, dont les conséquences budgétaires pèsent lourdement sur les dépenses publiques (éducation, gestion de l’eau, traitement des déchets, etc.) ;
- le coût de ces services essentiels pour les collectivités et pour les ménages guyanais ;
- la recherche d’une meilleure soutenabilité financière des politiques publiques locales dans un contexte de forte croissance démographique.
La Guyane est également représentée par Sophie Charles, présidente de la CCOG et maire de Saint-Laurent-du-Maroni, accompagnée de plusieurs élus de l’Ouest guyanais.










