MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 15 février 2026

Inauguration de Yanéo

Vendredi 6 février 2026, Serge SMOCK, Président de la CACL, et Sandra TROCHIMARA, 2e VP, déléguée à la mobilité, ont inauguré Yanéo, le 1er Transport collectif en site propre (TCSP) de Guyane et son Centre de maintenance et de remisage (CMR) situé aux Maringouins.

Les invités présents ont eu le plaisir de participer à un voyage inaugural à bord des Bus à haut niveau de service (BHNS), fraîchement arrivés sur le territoire.

Cet évènement s’est déroulé en présence des conseillers communautaires suivant : Gilles ADELSON, 1er VP, Farah GRISET-KHAN, 7e VP, Thierry ÉLIBOX, 8e VP, Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, 3e membre du bureau, Dominique BERTONI, Pascal BRIQUET, Louis-Mike CALUMEY, Daniel CASTOR,  Sandrine JACQUES, Hélène PAUL, Patrick LABEAU, Rolande SILEBER, Patricia VICTOR.

Un projet structurant pour le territoire

Avec Yanéo, premier TCSP de Guyane, la CACL franchit une étape majeure dans l’évolution des mobilités du territoire.

Ce projet structurant vise à répondre aux besoins croissants de déplacements des habitants et des visiteurs du Centre Littoral, en proposant une solution de transport fiable, accessible et durable, capable d’offrir une alternative qualitative à la voiture individuelle.

Porté par la CACL, ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de mobilité intégrant l’intermodalité, bus, navettes fluvio-maritimes, vélo, et la restructuration du réseau de transports collectifs Agglo’bus. Les lignes urbaines et périurbaines seront réorganisées pour s’associer pleinement à Yanéo.

Le TCSP contribuera ainsi à :

  • améliorer la fluidité des déplacements ;
  • à garantir une meilleure régularité des transports ;
  • accompagner le développement urbain du territoire, tout en favorisant un accès équitable à la mobilité.

Yanéo incarne une vision ambitieuse : celle d’un territoire plus fluide, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.
Le réseau Yanéo s’étendra, à terme, sur environ 20 km et permettra de relier les communes de Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.
Dès sa mise en service, prévue mi-2026, le premier tronçon du TCSP à Cayenne, transportera plus de 20 000 voyageurs par jour, avec une fréquence de passage des bus toutes les dix minutes en heure de pointe.

Zoom sur le Centre de remisage et de maintenance (CMR)

Centre de maintenance et de remisage de Yanéo

Le Centre de maintenance et de remisage (CMR) est le centre névralgique du réseau.
Point de départ du tracé, jouxtant le pôle d’échange multimodal des Maringouins et le parking-relai de 177 places, il est pensé comme un outil moderne, fonctionnel et durable, garantissant la fiabilité et la performance du service au quotidien.

Le CMR assure le remisage, l’entretien et la maintenance de l’ensemble des BHNS du réseau Yanéo. Depuis ce site stratégique, les véhicules sont préparés, contrôlés et mis en circulation chaque jour, afin d’offrir aux usagers un service sûr, régulier et de qualité.

Au-delà de sa fonction technique, le CMR regroupe également les bâtiments administratifs du nouveau gestionnaire du réseau, la SEMOP Yana Bus, nouvel exploitant qui succède à la SEMOP Agglo’bus, ainsi
que les infrastructures indispensables à l’exploitation :

  • une station de carburant dédiée,
  • une station de lavage
  • une cabine de peinture des BHNS,
  • un atelier de maintenance,
  • une salle de régulation du réseau, véritable poste de contrôle des
    circulations en temps réel.

Pensé comme un outil structurant pour le réseau Yanéo, le CMR renforce la qualité de service de Yana’Bus en facilitant le pilotage de la flotte, en améliorant la réactivité face aux incidents et en optimisant les coûts d’exploitation, au bénéfice du territoire.
Avec l’inauguration du CMR, la CACL franchit une étape déterminante dans la structuration d’un transport collectif moderne, performant et durable, au service des habitants du territoire.

Les BHNS : un matériel roulant moderne

Au-delà de ses performances en matière de mobilité, Yanéo s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique.
En encourageant l’usage des transports collectifs, le projet contribue à la réduction de la circulation automobile et des émissions de gaz à effet de serre. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et à la préservation de l’environnement.

Le tram-bus participe à cette démarche :

  • 16 bus BHNS « mild » hybrides,
  • Réduction de 30% des gaz à effets de serre,
  • Baisse de la pollution atmosphérique et sonore,
  • Incitation au report modal vers les transports collectifs,
  • Aménagements urbains favorisant les mobilités douces autour des
    stations.

La mise en service de Yanéo

Les BHNS de Yanéo sont construits par IVECO bus, l’un des principaux acteurs, spécialisé dans la construction d’autobus et d’autocars.
La réception des premiers BHNS à Annonay, en France hexagonale, par Sandra TROCHIMARA, en septembre 2025, a marqué une première étape décisive.
Une nouvelle étape majeure a été franchie le 29 décembre 2025 avec la réception du premier BHNS Yanéo au Grand Port Maritime de la Guyane. Un deuxième véhicule a ensuite été réceptionné mi-janvier 2026, confirmant l’entrée du projet dans sa phase opérationnelle.

Les 14 autres véhicules seront livrés progressivement jusqu’au mois de mai 2026.
La réception complète de la flotte permettra le déploiement intégral du réseau et l’entrée dans une nouvelle phase : celle du lancement du réseau.

Parallèlement, les infrastructures sont achevées et feront l’objet d’une inauguration le 6 février 2026. Les voies dédiées, les stations, les pôles d’échanges ainsi que le CMR, véritable cœur opérationnel du réseau, sont aujourd’hui prêts à accueillir les BHNS et les équipes chargées de l’exploitation du réseau.


Cette inauguration marque le début d’une phase de marche à blanc. Compte tenu de la diversité des systèmes mobilisés par le BHNS afin d’offrir un haut niveau de service aux usagers, plusieurs tests sont
nécessaires, notamment :

  • le système de priorité aux feux,
  • les dispositifs de comptage des passagers,
  • les bornes de paiement sans contact (open paiement),
  • les outils d’information voyageurs.

Cette phase permettra également de tester les horaires théoriques, afin de les ajuster au plus près des réalités de fréquentation, tant en période scolaire qu’en période de vacances et de s’assurer du bon fonctionnement des échanges entre les équipements au sol et le BHNS.