Dernière modification le 7 août 2025

Des repas sains et locaux pour nos écoliers

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique local et de la souveraineté alimentaire, la CACL mène une étude ambitieuse sur l’approvisionnement en fruits et légumes dans les cantines scolaires du territoire.

Un approvisionnement durable des cantines scolaires

La démarche de la CACL s’inscrit dans les objectifs du Plan alimentaire territorial (PAT) et la stratégie alimentaire locale.

Son objectif est de favoriser la commande de produits locaux au sein des restaurants collectifs, afin de :

  • soutenir les producteurs et les agro-transformateurs guyanais
  • dynamiser l’économie agricole du territoire
  • garantir aux enfants une alimentation saine, fraîche et de qualité

Prendre en compte les réalités de la production locale

La CACL a élargi sa réflexion sur l’origine des produits à l’ensemble du territoire guyanais, pour mieux prendre en compte les réalités de l’offre locale. Ainsi, elle mobilise actuellement deux leviers :

L’outil industriel Midi Caraïbes

Cette société, située à Rémire-Montjoly, est spécialisée dans le conditionnement et la distribution de fruits et légumes issus de l’agriculture locale. Elle représente un potentiel de transformation qui pourrait répondre aux besoins des cantines. Ainsi, le jeudi 15 mai 2025, Stéphanie Prévot-Boulard et Éliodore Torvic, conseillers communautaires et membres de la commission attractivité des territoires ruraux de la CACL ont visité les locaux.

Le projet foncier agricole

Porté par la CACL, il vise à créer des conditions favorables à une production locale durable, capable de répondre à la demande croissante des cantines.

Le travail de fond mené par la CACL s’inscrit dans la perspective d’un plan d’action concerté avec toutes les communes-membres et les partenaires du territoire, fondé sur les besoins réels du terrain.

Pour la souveraineté alimentaire

En rappelant l’importance de la souveraineté alimentaire, la structuration des filières locales et la résilience du territoire, la CACL affirme sa volonté de construire une restauration scolaire plus vertueuse, plus locale et plus équitable.

Afin de finaliser cette démarche, un troisième et dernier comité de pilotage se tiendra le jeudi 19 juin 2025. Il permettra de présenter une proposition de plan d’action construit à partir des constats partagés et des contributions recueillies lors des différents ateliers.

Ce temps d’échange aura pour objectif de valider collectivement les grandes orientations de la stratégie d’approvisionnement en fruits et légumes locaux destinée à la restauration collective. Il marquera également le lancement de la phase opérationnelle du projet, en collaboration étroite avec les communes, les acteurs agricoles, les structures de transformation et les équipes des cantines scolaires.

À travers cette étude, la CACL réaffirme son engagement en faveur d’une alimentation saine, locale et durable, au service des habitants et du développement de son territoire.

Une démarche concertée avec les acteurs du territoire

Plusieurs comités de pilotage, présidés par Phong Michel Ly, 5e vice-président, délégué à l’attractivité des territoires ruraux, ont réuni les principaux partenaires du monde agricole et les représentants des cantines scolaires. Ces rencontres ont permis de restituer les résultats des ateliers participatifs menés sur le terrain avec les différents acteurs.

Des constats partagés ont émergé, ainsi que de premières pistes d’actions concrètes, dans une dynamique de travail partenarial renforcé.

La CACL remercie ses partenaires pour la collaboration sur ce projet : la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), la Direction de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DEAAF), les interprofessions et association de producteur, coopératives, groupements, la chambre d’agriculture, responsable des cantines scolaire.