MOTS-CLÉS
Dernière modification le 29 juillet 2025
Lancement du Fonds d’Initiatives Locales de la CACL
Associations ou collectifs d’habitants, vous pourrez bénéficier d’une aide de la CACL pour vos projets solidaires dès le second trimestre 2024 !
La CACL lance un Fonds d’Initiatives Locales (FIL) dont l’attribution, sous forme d’un accompagnement technique et/ou une aide financière, permettra aux associations* ou collectifs d’habitants d’animer des actions solidaires, citoyennes ou environnementales.
Par ce fonds, le Conseil Communautaire de la CACL souhaite :
- favoriser les initiatives collectives des habitants du quartier
- accompagner et aider à organiser les projets du quartier
- renforcer les échanges entre habitants et associations
- apporter des réponses rapides aux « micro initiatives »
Qui pourra bénéficier de l’aide ? Expand
Les associations de quartiers ou collectifs d’habitants d’un quartier des quartiers – hors quartiers prioritaires politique de la ville (QPV)*.
*Le territoire de la CACL bénéficie de 4 contrats de ville sur les communes de Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly avec 23 Quartiers Politique de la Ville (QPV) et 11 quartiers de veille active. Pour savoir si vous en faites partie, consultez la liste.
Pour quels projets ? Expand
Pour bénéficier de cette aide, les projets doivent être conçus et menés collectivement et participer au renforcement du vivre ensemble.
La nature du projet doit obligatoirement posséder une dimension solidaire, citoyenne ou environnementale.
Quelle aide ? Expand
Vous pouvez bénéficier du FIL sous forme d’un accompagnement technique et/ou d’une aide financière.
L’aide financière s’élève à 1 000€ par an et par projet.
Les attributions seront décidées par le comité d’attribution du FIL.
Quand pourront-on déposer les demandes d’aide ? Expand
Dès le deuxième trimestre 2024.
Abonnez-vous à nos comptes facebook, Instagram et X et suivez les actualités de notre site pour rester informé !
Conditions d’éligibilté
- Peuvent prétendre au portage du FIL : les associations de loi 1901.
- Les associations candidates doivent être :
- Régulièrement déclarées (à jour de leur déclaration au Répertoire National des Associations)
- Avoir au minimum deux ans d’existence (être en mesure de présenter une première année de fonctionnement).
- Respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.
- Répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi du 12 avril 2000 :
- avoir un objet d’intérêt général ;
- avoir un fonctionnement démocratique en réunissant de façon régulière leurs instances statutaires et en veillant au renouvellement de celles-ci ;
- avoir une gestion transparente.
Les dossiers des associations candidates devront être remis par voie électronique au plus tard le lundi 18 mars 2024 avant 12h00 – heure de Guyane.
Pour toute question, merci de bien vouloir contacter par mail Mme Cynthia-Renée SAGNE :
cynthia-renee.sagne@cacl-guyane.fr
Cahier des charges Candidatez ici avant le 18 mars 2024 !
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
L’AMI a pour but de choisir l’association qui gèrera l’accompagnement des habitants et des associations de proximité porteuses de projets et souhaitant bénéficier du FIL.
L’association-gestionnaire choisie aura pour missions de :
- Promouvoir le dispositif du FIL ;
- Vérifier la pertinence et la faisabilité des projets reçus ;
- Veiller à accompagner les associations et/ou habitants porteurs de projets dans le montage financier de leurs dossiers ;
- Décaisser la subvention si le projet est validé par le comité d’attribution ;
- S’assurer de la remontée des bilans des actions financées.