Dernière modification le 26 août 2025
La CACL et les Trois fleuves, Établissement public de coopération culturelle des Arts vivants de Guyane (EPCC), facilitent l’accès à la culture pour tous.
En route pour le divertissement
Mardi 26 août 2025, Serge SMOCK, président de la CACL, et Emmanuel PRINCE, président de l’EPCC et vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission à la CTG, ont signé une convention de partenariat destinée à financer le transport de spectateurs vers l’ENCRE et le Zéphyr-Sylviane CÉDIA.
Cette convention finance le transport de spectateurs notamment des élèves et étudiants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou empêchées. vers les salles de représentation des Trois fleuves : l’Encre et le Zéphyr–Sylviane CÉDIA.
L’établissement « Les Trois fleuves » a pour mission d’accueillir et d’accompagner les artistes en leur donnant les moyens de développer des projets artistiques.
La CACL s’engage à verser à l’EPCC une subvention annuelle de 15 000 €.
La culture pour tous
Concert, théâtre, danse, opéra, conférence, spectacle pour enfants… Chaque habitant du territoire devrait pouvoir assister à au moins un spectacle par an.
Par cette convention, la CACL participe à la volonté des Trois fleuves d’ouvrir les portes de l’Encre et du Zéphyr à un plus large public.
Ce partenariat est en accord avec la philosophie des projets de mobilité de la CACL : offrir à ses habitants l’accès à toutes les structures de la vie quotidienne, de travail, d’éducation ou de loisirs, sans discrimination.
Je tiens à remercier M. Prince et la CTG pour cette initiative.
Il s’agit d’une convention entre élus locaux, pensée pour le bien-être de notre population. Elle vise à favoriser l’accès à la culture et à contribuer à l’épanouissement de chacun. C’est notre rôle, en tant qu’élus, d’œuvrer pour la population. Nous sommes là pour aider, accompagner et faciliter la mobilité sur notre territoire.
Je salue cette démarche, à laquelle la CACL a apporté une plus-value en augmentant la dotation existante. »Serge Smock, président de la CACL



