MOTS-CLÉS
Dernière modification le 12 août 2025
La CACL développe l’attractivité de son territoire dans son Schéma intercommunal de développement économique (SIDE). Ainsi, nos territoires ruraux grâce à l’Agglo’GAL, la filière pêche grâce à la modernisation du port du Larivot et le tourisme par la création du sentier du littoral bénéficient déjà de cette politique. D’autres projets, axés sur des créneaux d’avenir, modèleront le cadre de vie d’une population jeune et en forte croissance.
Le plus grand parc économique de Guyane
La CACL a lancé un projet de renouvellement urbain des 3 zones d’activités de Collery, Terca et Larivot. Ces zones qui forment actuellement le plus grand parc économique de Guyane hébergent 530 entreprises employant 2 850 salariés sur 247 hectares.
Le réaménagement de ce parc d’une potentialité d’extension de 120 hectares dynamisera notre économie, favorisera l’emploi et le hissera dans le top 10 des plus grands parcs économiques de France.
Relevant les enjeux hydrauliques, environnementaux et paysagers, les enjeux de mobilité et ceux du développement économique et commercial, ce projet formera un espace homogène plus respectueux de l’environnement et des usages des habitants.
Soutenir les commerces
Le commerce contribue au maintien du lien social. Il participe aussi à l’animation et l’ambiance d’un quartier ou cœur de ville. Acteur économique de premier ordre, il est créateur d’emplois.
Compétente en matière de politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire depuis la loi NOTRe (2015), la CACL s’engage dans le projet de développement des activités commerciales.
L’enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs et des commerçants – qui sont au cœur du dispositif – par la promotion équilibrée des différentes formes de commerces (commerces de proximité et grande distribution, commerces de centre-ville et de périphérie…).
Soutenir les entreprises
L’un des leviers du développement des entreprises est l’immobilier. Deux aides sont accordées pour favoriser le développement des entreprises par l’immobilier à vocation économique. Elles s’adressent aux entreprises économiques et commerciales ou aux associations sous certaines conditions, ayant un projet d’aménagement des abords des pôles commerciaux ou un projet de construction, acquisition, extension, réhabilitation, rénovation ou location de bâtiment à vocation économique.
Soutenir les métiers du bois et de la construction
La CACL a lancé les travaux des Ateliers-relais, un complexe innovant pour soutenir les artisans des filières bois et construction.
Ce complexe mettra à disposition des artisans, des services et espaces spécifiquement équipés et dont la recherche et le coût freinent souvent le développement de nouvelles entreprises.
Par des contrats de location à moyens termes et loyers modérés, la CACL offre ainsi un vrai tremplin aux professionnels avant l’investissement dans leurs propres locaux.
Le complexe de 2 075 m² est composé de 3 pôles :
- un pôle d’accueil et de services tertiaires : une équipe dédiée pour un soutien administratif et du secrétariat, une salle de réunion, de reprographie, une salle de convivialité…
- un pôle technique extérieur, léger et couvert : mise à disposition de machines spécifiques au travail du bois et de la construction dans un hall commun, d’un espace de stockage, d’un séchoir, d’un tunnel de traitement, d’une cabine à vernir…
- un pôle ateliers : 18 ateliers de 60 m², 90 m² ou 120 m². Pour répondre à tous les besoins une partie de ces ateliers est modulable
Les travaux du complexe qui se situe dans la Zone d’activités économiques (ZAE) Copaya à Matoury qui ont débuté en 2023 devraient permettre une livraison fin 2025. Ce projet est d’un montant global de 6,9 millions d’euros.
La CACL a imposé aux entreprises titulaires des différents lots des marchés de construction de recruter des employés en insertion (quota d’heures).






Diaporama des plans et perspectives du futur complexe des Ateliers-relais ©GAIA