MOTS-CLÉS

MOTS-CLÉS

Dernière modification le 13 août 2025

La compétence Habitat de la CACL

La croissance démographique de notre territoire pose à la CACL un enjeu majeur de logement. À ce jour, 51 % de la population totale de Guyane réside sur le territoire de la CACL.
Au sein de sa commission « Habitat et aménagement de l’espace communautaire », les élus construisent une politique de logement adaptée aux besoins de la population.

Une compétence qui s’adapte aux besoins des habitants

Transférée à la CACL en 2014, la compétence « d’équilibre social de l’habitat » et « Planification et développement social territorial » a pour mission de :

  • dresser un programme local de l’habitat
  • établir une politique du logement d’intérêt communautaire
  • mettre en place des actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire
  • déterminer les réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat
  • agir, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées
  • améliorer le parc immobilier bâti d’intérêt communautaire

Le PLH, une réponses aux enjeux locaux d’habitat

Le Programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique d’orientation, de programmation, de mise en œuvre et de suivi de la politique de l’habitat. Sa seconde version (2020-2025) fixe 5 axes.

Le PILHI, pour résoudre le mal-logement

Plus de 7 000 logements potentiellement indignes sont actuellement recensés sur 78 secteurs de notre territoire. Leurs formes d’indignité sont multiples et concernent plus de 20 % de la population de notre territoire.

La question de l’habitat indigne est donc l’un des principaux défis de la politique intercommunale de l’habitat.
Le Plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (PILHI) est un document rendu obligatoire par la loi d’actualisation du droit des Outre-mer de 2015 pour les communes et intercommunalités concernées.

Celui de la CACL a été élaboré en collaboration avec les différents acteurs et partenaires de la CACL en matière d’habitat : la Préfecture de Guyane, la CTG, les bailleurs sociaux, les communes, etc.
Il se déploie sur 6 ans, de 2023 à 2029. Il est doté d’un programme d’actions pluriannuelles qui repose sur les trois objectifs socles du Programme local de l’habitat (PLH) :

  • Axe 01 – Assurer un pilotage de la politique communautaire de lutte contre l’habitat indigne et renforcer le partenariat.
  • Axe 02 – Adapter les outils et les moyens pour traiter efficacement l’indignité sectorielle
  • Axe 03 – Accompagner les communes dans la mise en œuvre de procédures coercitives

Des aides pour bien se loger

Accédez à un logement social

La CACL en collaboration avec l’ADIL a mis en place un réseau de 3 types de guichets pour aider les demandeurs de logement sociaux à constituer leur dossier de demande.

Sur notre page, « Accéder à un logement social », vous trouverez notre guide et toutes les informations pratiques pour vous aider.

Achetez votre premier logement

Pour soutenir les ménages qui souhaitent acquérir leur premier bien immobilier, la CACL a mis en place une aide financière en fonction de vos revenus.

Sur notre page « Acheter son premier logement », vous trouverez toutes les infos pratiques pour faire votre demande d’aide.

Rénovez ou réhabilitez votre logement

Pour les propriétaires dont les revenus ne permettent de gros travaux de sécurisation nécessaire (toiture, eau, électricité…) du logement qu’ils occupent, la CACL a mis en place une aide financière.

Sur notre page « Rénover son logement », vous trouverez toutes les infos pratiques pour faire votre demande d’aide.

Des aides pour nos communes et les bailleurs sociaux

L’aide à nos 6 communes

Cette aide prend forme d’appui technique et financier pour renforcer la connaissance de l’habitat et du logement sur leur territoire, permettre aux techniciens communaux de perfectionner leur ingénierie, déterminer les actions priorisées et mettre en œuvre des dispositifs adaptés.

L’aide aux bailleurs sociaux

Des aides à la production de logements très sociaux pour :

  • Développer l’offre de logements neufs accessibles et abordables pour les ménages du territoire et suffisante au regard des objectifs du PLH et du Plan départemental d’action pour le Logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
  • Contribuer à l’évolution des ménages dans leur parcours résidentiel
  • Augmenter le rythme de production des logements locatifs très sociaux

Des aides à l’investissement pour la réalisation de projets pour :

  • Permettre les sorties d’hébergement des publics les plus fragiles vers un habitat de transition
  • Accompagner une meilleure rotation du parc de logement social
  • Développer l’offre en habitat par le biais d’une aide directe à l’investissement des bailleurs sociaux : résidence sociale, accession sociale et très sociale

Le guide « Logement et hébergement des travailleurs sociaux »

Ce guide est un outil pour les travailleurs sociaux de notre territoire qui accompagnent les ménages les plus fragiles vers l’accès et le maintien dans un logement. Il compile l’ensemble des procédures et des aides accessibles aux ménages.