MOTS-CLÉS
Dernière modification le 13 août 2025
Le tourisme est un facteur de développement. Générateur d’emplois, ses retombées économiques profitent à l’ensemble des entreprises locales. Il favorise également la cohésion sociale par les rencontres et échanges et l’intégration par une meilleure connaissance et compréhension du territoire.
Pour la CACL, le développement de cette économie doit être raisonnée et équitable et permettre l’accès aux sites naturels ou historiques tout en les protégeant.
Une mutualisation ambitieuse
La CACL a créé en 2017 l’Office du tourisme du Centre littoral (OTCL). Son conseil d’administration est composé de 2 collèges. Le 1er est constitué de 7 conseillers communautaires et le 2d, de 4 professionnels du tourisme sans lesquels une politique durable ne peut être construite : membre du commerce (agences), de l’hôtellerie et autre hébergement (gîtes, carbets, locations, etc.), de la restauration, du transport, de l’accompagnement, animation et monitorat ainsi que des membres du monde culturel, patrimonial, sportif et associatif.
L’OTCL a pour mission de promouvoir auprès de nos habitants et de potentiels touristes, les richesses touristiques de notre territoire, qu’elles soient naturelles, historiques, patrimoniales ou culturelles.
En 6 axes, l’OTCL a décliné ses stratégies de développement du tourisme à l’horizon 2026.
Une fenêtre sur la richesse de notre littoral
En 2021, la CACL soutenue par l’État lance l’« Opération France vue sur mer, sentier du littoral de la CACL ». Ce projet écotouristique mené avec le concours du Conservatoire du littoral de Guyane consiste à rendre accessible la découverte de ce paysage remarquable.
De Macouria au nord à Roura au sud, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly, un sentier pédestre de 70 km de long est aménagé pour les habitants et les touristes.







Les saviez-vous ?
Avec ses 378 km de côtes, la Guyane française est le seul territoire du plateau des Guyanes à posséder une alternance de pointes rocheuses, plages de sable et vasières… Nos mangroves remarquablement conservées (30 % des mangroves mondiales ont disparu) sont les réservoirs et lieux de nidification de nombreuses espèces et les remparts naturels les plus efficaces contre la montée des eaux. Les savanes inondées hébergent plus de 700 espèces végétales. 33 espèces de mammifères marins se partagent nos eaux dont la sotalie et le lamantin, mais également des orques et des baleines.
Téléchargez la plaquette de ces 33 espèces réalisée par le GEPOG, l’Office français de la biodiversité de Guyane et leurs partenaires.
Un sentier qui cache de nombreux trésors
Les 70 km du futur sentier de la CACL ne sont pas destinés qu’aux amoureux de la mer.
Découpé en 6 zones lors de son étude préalable, le sentier offre de nombreux loisirs ou découvertes.
À la pointe Liberté de Macouria, on peut monter à cheval ou à vélo et découvrir ses marais littoraux. On y prendra aussi bientôt l’une des futures navettes fluviales, projet d’intermodalité de la CACL.
Si la route des plages est bien connue pour la beauté de ses plages, après le bain ou l’observation respectueuse des tortues, imprégnez-vous d’histoire en visitant les sites des roches gravées de la crique Pavée, du domaine Pascaud ou du fort Diamant.
Entre le mont Bourda et le mont Ravel, la jolie balade menant au marais des Salines est un grand classique.
Un samedi matin, admirez un lever de soleil sur la mer en arpentant le sentier du mont Bourda, puis rejoignez le vieux port chargé d’histoire et faites quelques emplettes au marché de Cayenne…