La Place des Palmistes
La Place des Palmistes

Eaux pluviales

Les eaux pluviales sont celles qui proviennent des précipitations atmosphériques ainsi que celles provenant des eaux d’arrosage et de ruissellement des voies publiques et privées.

Ces eaux collectés dans les réseaux d'eaux pluviales sont renvoyées vers le milieu naturel sans traitement. La gestion des eaux pluviales constitue donc un enjeu important pour la CACL, afin d’assurer la sécurité publique et la protection de l’environnement.

Le service eaux pluviales de la CACL a la gestion de deux compétences réglementaires : la GEPU et la GEMAPI.

La Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) est une compétence en cours de transfert. Elle a pour mission : la création, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement des ouvrages pluviaux communaux qui assurent la collecte, le transport, le stockage des eaux pluviales des aires urbaines.

La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) : au titre de cette compétence, la CACL est la seule collectivité habilitée à intervenir pour réaliser les missions suivantes :

  • Aménagement d’un bassin hydrographique visant à ralentir les crues, restaurer les champs d’expansion des crues…
  • Entretien et aménagement de cours d'eau, canaux, lacs ou autres plan d'eau (et de leurs accès)
  • Défense contre les inondations et contre la mer (entretien des digues notamment)
  • Protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

Signaler une inondation

La CACL a mis en place un recensement des points de débordements et d’inondations qui surviennent sur l’intégralité de son territoire, c’est-à-dire.

Les habitants sont invités à signaler ces zones en transmettant les photos, le lieu, la date et l’heure relatifs aux rues, maisons, établissements, commerces et entreprises inondés à :

Recensement inondations

WhatsApp : +594 694 42  20 80

Accueil de la CAC : 05 94 28 28 28

Ce recensement est lancé dans le cadre de la mise en place du Programme d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI) qui consiste à réaliser un diagnostic approfondi, en concertation avec le public, pour la création d’une stratégie de gestion des risques d’inondations pour le territoire de l’Agglo.