Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Transport urbain : reprise des lignes Agglo’bus et de la ligne 7

agglo bus

La CACL informe les voyageurs de la reprise du trafic urbain à partir du lundi 18 mai 2020.

En vue de la reprise du réseau de transport agglo’bus, la CACL a pris acte de l’objectif posé par le Gouvernement pendant une période d’au moins 3 semaines à compter du 11 mai :

  • distanciation sociale
  • obligation du port du masque pour les voyageurs.
 

Afin de répondre à ces exigences, la CACL a mis en place différentes mesures en lien étroit avec les opérateurs de transport (la RCT et les transporteurs privés).

Pour garantir le respect de ces règles sanitaires et la sécurité des usagers, la CACL a déployé les dispositifs suivants :

  • Un niveau de service suffisant permettant de respecter les règles de distanciation sociale de 1 mètre
  • Un plan de marquage au sol dans les bus pour accompagner l’usager dans le respect des règles de distanciation physique de 1 mètre
  • Une limite du nombre de places assises avec des autocollants apposés sur les sièges interdits (réduction de la moitié des places assises)
  • Les processus de nettoyage désinfectant renforcés avec la diffusion d’un virucide dans les bus chaque jour à la fin du service de transport
  • La mise à disposition de gels hydro-alcooliques dans les bus.
 

La CACL compte sur la responsabilité et le civisme de chacun pour respecter ces règles.

Afin de communiquer aux voyageurs les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « mesures barrières », des affiches d’information du Gouvernement et de la CACL sont déployées partout sur le réseau.

Plus spécifiquement, des mesures ont été mises en place pour protéger les agents conduisant des bus (plus directement en contact avec le public) :

  • Les conducteurs rouleront avec la vitre anti-agression relevée en permanence
  • La vente de tickets à bord est suspendue. Elle peut désormais se faire par SMS, le « Smart pass », sur la boutique en ligne ou à l’agence commerciale
  • Les bus s’arrêteront systématiquement à tous les points d’arrêts et ouvriront les portes afin d’éviter aux voyageurs d’appuyer sur les boutons de demandes d’arrêts.
 

Le CHSCT de la CACL qui s’est réuni ce jour sous la présidence de Marie-Laure Phinéra-Horth, Maire de Cayenne et Présidente de la CACL, a donné un avis favorable sur les conditions de reprise des lignes urbaines. A la demande des représentants des personnels, un comité de suivi du protocole est mis en oeuvre. 

picto pdfCP – Transport – Reprise du transport Urbain post COVID19 120520

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)