Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Premier comité de pilotage du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations

Le premier Comité de Pilotage du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) s’est tenu dans les locaux de la CACL ce mardi 8 octobre.

Créé en 2002, le PAPI permet de définir des actions à mener sur une période donnée, avec des maîtres d’ouvrage identifiés et des partenaires techniques et financiers, qui s’organise autour d’une gouvernance regroupant les acteurs clés du projet sur le territoire.
Chaque projet PAPI répond à un cahier des charges national et fait l’objet d’un processus de labellisation local et national.
Le PAPI de l’Agglo est le premier de Guyane.

Le territoire de l’Agglo est régulièrement soumis à des inondations qui causent des dommages matériels importants pour les habitants comme pour les acteurs économiques et perturbent fortement les déplacements et les activités.

L’Ile de Cayenne (Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury) a été identifié comme Territoire à Risques Importants d’inondation (TRI) dans le Plan de Gestion des Risques d’Inondations de la Guyane et a fait l’objet d’une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) approuvée le 2 mars 2017.
La CACL, en charge de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) est la structure porteuse du PAPI.

P1090250

Le 4éme Vice-Président de la CACL délégué à l’assainissement et Monsieur Raynald Vallée, Directeur de la DEAL, étaient notamment présents.

 

picto pdfCOPILPAPI1_compte-rendu

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)