Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Le mot de la Présidente

president

Mesdames, messieurs,

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019.

Je souhaite partager le rêve d’une Guyane forte avec une agglomération du Centre littoral qui répond aux attentes et aux aspirations des femmes et des hommes, de la société civile, en écrivant un récit pour ses territoires.

Je m’emploie à favoriser la solidarité intercommunale pour que l’Agglo tienne toutes ses promesses pour ses enfants. Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande et Macouria forment une communauté cohérente, diverse, complémentaire.

L’Agglo en 2019 bénéficiera d’un budget d’intervention en faveur d’un projet de territoire. Ce projet est de renforcer des services publics de base, en créant les conditions du développement économique, social et culturel attendu par la société civile. Le poto mitan du projet est de favoriser la mobilité et l’intermodalité des transports collectifs via le grand projet européen de Transport en commun en site propre (TCSP) et de navettes fluvio-maritime à l’horizon 2022.C’est fondamentalement un projet de développement économique, de cohésion sociale et de justice territoriale.

L’Agglo fixe le cap vers 2030 en élaborant des outils de planification : le Schéma de cohérence territoriale, le Programme local de l’habitat qui seront soumis cette année, à l’approbation des 30 conseillers communautaires.

L’Agglo est au cœur du quotidien. Elle doit assurer le bon fonctionnement des services existants, améliorer le cadre de vie, préserver les paysages urbains et ruraux. La gestion des déchets évoluera vers leur valorisation énergétique en fermant l’exploitation de l’actuel centre d’enfouissement des Maringouins.

Sous ces auspices, je réitère mes vœux de réussite pour une Guyane solidaire !

Marie-Laure PHINERA-HORTH
Présidente de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)