Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Les compétences optionnelles de la CACL


Assainissement des eaux usées

Par arrêté n°316/2B/1B du 21 février 2005, la CCCL a vu l’extension de ses compétences dans le domaine de l’assainissement en lieu et place de ses communes membres et assure à ce titre : La mise en œuvre des systèmes d’assainissement relevant de l’assainissement collectif (collecte, transport et épuration des eaux usées).
La prise en charge des dépenses et mise en œuvre des contrôles des systèmes relevant de l’assainissement non collectif. Les principales prescriptions institutionnelles, juridiques, techniques et financières retenues au Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Usées de la CACL sont retracées dans le SDA.
En ce qui concerne l’assainissement non collectif, la CACL a mis en place au 1er janvier 2006 le service public correspondant dénommé SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Par assainissement non collectif, on désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement , l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d’assainissement.


Alimentation en eau potable

La Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) exerce entre autres compétences, la production, le traitement, le stockage et la distribution de l’eau potable au bénéfice de ses communes membres.


Collecte et traitement des déchets ménagers

Depuis 2008, la CACL est compétente en matière de collecte et de traitement (depuis 1997) des déchets ménagers. Un certain nombre d’équipement et d’actions ont été mis en place par la CACL, déchetterie, plate-forme de compostage de déchets verts, mise aux normes du CSDU, mise en place de la Redevance spéciale, harmonisation du parc de bac, mise en place de Points d’apports volontaire pour le verre et l’huile de vidange…. Un programme prévention / réduction des déchets est en cours pour les cinq prochaines années.

la Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)