Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Les compétences obligatoires de la CACL


L’aménagement de l’espace communautaire

L’aménagement de l’espace communautaire est une compétence obligatoire de la Communauté d’agglomération. Elle intervient à la fois sur l’aménagement et le développement du territoire ainsi que sur l’organisation des transports. Une action qui comprend notamment :
– la réalisation et la mise en œuvre d’un Schéma de cohérence territoriale d’agglomération (SCOT);
– l’élaboration du document d’urbanisme intercommunal : le plan local d’urbanisme (PLU).
– la constitution de réserves foncières ;
– la création de zones d’aménagement concerté (ZAC), d’habitat ou de parc d’activités ;
– l’organisation des transports urbains via le réseau agglo’bus.
La CACL a choisi de mettre en place un Plan global des déplacements (PDG). (à vérifier par IP).


Le développement économique

Sur le territoire de la CACL, la compétence « développement économique » est détenue par l’EPCI depuis sa création en 1997 pour tout ce qui concerne les actions de développement économique, la création, l’aménagement l’entretien et la gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires d’intérêt communautaire. Alors que depuis le 1er janvier 2012, l’EPCI, ex-communauté de communes a été transformée en Communauté d’Agglomération, le développement économique devra constituer le moteur de son projet de territoire pour répondre aux défis de son territoire.

Dans ce contexte, la CACL a souhaité définir son schéma stratégique et d’actions pour le développement économique de son territoire afin d’organiser et planifier son développement, et afin d’accompagner au mieux les acteurs économiques


L’équilibre social de l’habitat

La CACL a élaboré et approuvé le premier Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Guyane. Créé par la loi de décentralisation du 7 janvier 1983, le PLH est le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il définit pour une durée au moins égale à 6 ans les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale tout en assurant entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements. A travers son  PLH de la CACL s’est fixée comme objectifs de–répondre aux besoins quantitatifs, d’Assurer la mixité et la diversité, de prévenir le développement de l’habitat informel, de gérer les interfaces en agriculture et urbanisation et de réparer l’existant.


La politique de la ville

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)