Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Agriculture


Producteurs locaux

Sur la base d’une charte, formalisant une politique responsable et durable de production de repas de restauration scolaire, il s’agira de privilégier le recours à des fruits et légumes de Guyane dans le constitution des repas des cantines scolaires situées prioritairement sur le territoire de l’Agglo.
Un projet portant sur le parcours sécurisé des professionnels agricoles vise à faire de la CACL un territoire attractif pour l’accueil de projets agricoles en mettant en place un bouquet de services complet d’accompagnement des candidats à l’installation qu’ils soient éligibles ou pas à la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA).
Le Projet Foncier Agricole Aménagé consiste en la collaboration de différents acteurs du foncier agricole aménagé destiné aux activités de production et de transformation agricoles et ainsi de lever une grande partie des freins à la production locale. La CACL joue donc un rôle de facilitateur en favorisant la mise à disposition de 10 à 20 producteurs du foncier agricole aménagé et 1 à 3 ateliers de transformation de fruits et légumes mutualisés pour préparer les produits prêts à être consommés dans les cantines.
La filière Aliments du bétail agit pour diversifier les productions agricoles en facilitant sur des zones définies, la mise en disposition de foncier agricole destiné à l’accueil et au développement des grandes cultures servant à alimenter les animaux d’élevage. La CACL contribuerait au développement endogène des intrants de l’agriculture et ainsi l’augmentation de l’autonomie de la Guyane .


Maison de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Il s’agit pour la CACL de défendre auprès des institutions compétentes, le projet de créer sur Matiti, à proximité du Lycée Agricole, une Maison Régionale de l’Agriculture regroupant la Chambre d’Agriculture, des organismes de formation, de recherche, d’appui au développement du secteur agricole et les principales organisations professionnels. Cet équipement serait le fédérateur des activités pédagogiques et de recherches existantes visibles à l’échelle régionale à l’exemple de la Maison de la Forêt et du Bois de Guyane.

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