Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

L’Agglo’GAL


La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est l’Autorité de Gestion (AG) du Programme de Développement Rural de la Guyane 2014-2020 cofinancé par le fonds européen FEADER et le CNES. Après une première phase de sélection, un appel à projets LEADER a été lancé. Le dossier déposé par la CACL a recueilli un avis favorable concernant la mise en œuvre du programme sur le centre littoral dont le territoire éligible couvre les 4 communes rurales : Matoury (Stoupan, Mogès, Réserve du Grand mont Matoury), Macouria, Montsinéry-Tonnégrande et Roura.

La Stratégie de Développement Local

Un diagnostic de territoire a été réalisé afin d’identifier les besoins des territoires ruraux de la CACL. Il a permis de définir la Stratégie de Développement Local (SDL) de l’Agglo’GAL, à savoir « Soutenir un développement économique et social au sein des territoires ruraux en préservant leur identité et ainsi qu’en mobilisant les synergies et les complémentarités avec la centralité urbaine ». Pour mettre en œuvre cette SDL, 3 actions prioritaires ont été identifiés.

Le Comité de Programmation

Constitué de 14 membres titulaires et de 12 membres suppléants, le Comité de Programmation est composé d’un collège public et d’un collège privé. Il représente l’organe décisionnel de l’Agglo’GAL et a pour objectif de veiller à la bonne mise en œuvre de la stratégie de développement local (SDL) et de décider du soutien à apporter aux porteurs de projet du territoire de l’Agglo’GAL. Grâce à la mise en place d’une procédure de sélection transparente (portée à la connaissance des demandeurs d’aide dans les annexes des formulaires), non discriminatoire et de critères de sélection, il sélectionne et programme les opérations tout en garantissant lors du vote des opérations présentées l’absence de conflits d’intérêt.

Le Comité Technique

Les membres du Comité technique ont été sélectionnés selon leur expertise en rapport avec les axes de la stratégie du GAL : Economie Sociale et Solidaire, Agriculture et Agroalimentaire, Tourisme, Loisirs, culture et patrimoine et domaines transversaux (expertise comptable, financement, juridique…). Ils apportent un avis technique sur les dossiers en amont des Comités de Programmation. Leur avis consultatif se fonde sur des critères de sélection objectifs.

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)