Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Le Conseil Intercommunal en Santé Mentale

Qu’est-ce qu’un CISM ?

Les acteurs locaux qui concourent à la santé mentale sont nombreux. Une coordination entre les différents acteurs concernés tant par la prévention, que par l’accès aux soins, l’insertion sociale et la citoyenneté est nécessaire pour assurer la cohérence globale des actions sur le territoire.

Outil de gouvernance locale, le Conseil local ou intercommunal de santé mentale (CLSM / CISM) est une démarche de santé publique qui part des acteurs du territoire et de ses spécificités pour élaborer, avec l’ensemble de ces membres, une politique locale de santé mentale. C’est une instance collective de concertation, de coordination et d’élaborations de projets.

La santé mentale c’est quoi :

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.[…] La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. » – Organisation Mondiale de la Santé

Le CISM s’adresse à qui ?

La santé mentale ne concerne pas uniquement les professionnels de santé.  Les acteurs du sanitaire, social, éducatif, logement, insertion professionnelle, judiciaire, culturel… peuvent s’impliquer dans le CISM.

Pourquoi ?

  • Associations d’usagers et d’aidants : GEM, UNAFAM et UDAF
  • Coordinateurs des dispositifs « Contrat local de santé – CLS » et « Programme de réussite éducative – PRE »
  • la Caisse générale de sécurité sociale de Guyane – CGSS
  • la Collectivité territoriale de Guyane – CTG (action sociale)
  • les bailleurs sociaux.

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)