Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Comprendre sa facture d’eau

facture eau ac

Dans la première ligne, vous trouverez le volume d’eau que vous avez consommé ou son estimation.

La part «production et distribution de l’eau» correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l’eau potable, c’est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l’eau ainsi que l’entretien des réseaux et le service client.

La part «collecte et traitement des eaux usées» correspond dans le prix du service de l’eau à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte puis leur dépollution dans les stations d’épuration. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel.

La part «organismes publics» regroupent toutes les redevances à l’agence de l’eau, au titre de la préservation de la ressource, de la modernisation du réseau, ou bien encore de la lutte contre la pollution

Comment est déterminé le prix de l’eau ?

En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques), l’eau en soi n’a pas de prix, c’est le service de l’eau et/ ou de l’assainissement qui a un coût.
Le prix du service de l’eau dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource, conditions de captage et d’acheminement, état du réseau de distribution, densité de l’habitat et de la population saisonnière et également du niveau de qualité de service souhaité par la collectivité, de ses choix d’investissements.

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)