Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Assainissement collectif


Qu’est-ce que signifie être « desservi par le réseau » ?

Cela signifie qu’une canalisation destinée à collecter les eaux usées passe devant votre habitation et envoie ces eaux usées vers une station de traitement avant de les rejeter dans le milieu naturel récepteur.
Vous êtes desservis par le réseau de collecte des eaux usées. Vous faites donc parti des administrés qui relèvent de l’assainissement collectif.
La CACL dispose de trois types d’ouvrages de traitement des eaux usées sur son territoire :


1 – Lagune à microphytes naturel : lagune de Morne coco

ac1

Principe : Les lagunes à microphytes sont généralement constituées de 3 bassins en séries dans lesquelles l’eau chemine. Ces bassins développent des microphytes (micro-algues, algues) lesquels produisent par photosynthèse de l’oxygène dissous dans l’eau. Cet oxygène permettra aux bactéries de se développer et de consommer la pollution contenue dans les eaux usées.


2 – Lagune à microphytes aérée : Lagune de Gibelin

Principe : Les lagunes à microphytes aérées reposent sur le même principe d’épuration que les lagunes non aérées. Cependant, la concentration en oxygène dissous est augmentée par l’ajout d’aérateur. Ainsi, la concentration bactérienne s’en trouve augmentée et la dépollution plus importante. Ce type d’ouvrage permet une plus grande capacité de traitement pour une même emprise foncière en comparaison à une lagune simple. Ce type d’ouvrage consomme, en revanche, beaucoup plus d’énergie.


3 – Station d’épuration à boues activées : STEP Leblond

ac4

Les stations d’épuration de types boues activées sont des procédés dits intensifs. Ces ouvrages permettent de grande capacité de traitement sur de faible emprise foncière.
Elle consiste à revaloriser les eaux usées en y introduisant un concentré de bactéries diverses. On ajoute à ce mélange un brassage mécanique qui permet l’oxygénation du tout, nécessaire au bon fonctionnement des bactéries et à la dégradation des matières. Ces dernières « mangent » les substances polluantes et les transforment en boue.
Celle réalisée sur le site Leblond possède la particularité de combiner 2 ouvrages habituellement distincts, à savoir le bassin d’aération et le clarificateur. Ce choix a été fait afin de réduire l’emprise de la station.

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)