Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Signature du marché de partenariat pour la conception, la construction, la maintenance et le financement d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Services sur le territoire de la CACL

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Vendredi 20 décembre 2019, Marie-Laure Phinera-Horth, Présidente de la CACL a signé le marché de partenariat pour la conception, la construction, la maintenance et le financement d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec le groupement Ibys.
La MOBILITE POUR TOUS est l’essence même du projet de territoire de l’Agglo du Centre Littoral. Le projet de TCSP/BHNS constitue la matrice du modèle choisi de transport urbain des personnes. Ce modèle englobe une restructuration du réseau existant autour des deux futures lignes du BHNS.
 

Assurer la mobilité, un grand projet de la CACL

La mobilité des acteurs sociaux et économiques est au cœur du projet de la CACL. Cela passe par l’extension et la création de nouvelles lignes pour une desserte équilibrée du territoire ainsi que l’aménagement d’un véritable Transport en Commun en Site Propre (TCSP) incluant un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le premier permettra de faciliter la circulation des bus dans les zones embouteillées et le deuxième rendra l’offre de transport plus attractive notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Entre 2009 et 2014, les études successives ont permis la définition d’un système de transport en commun performant pour le territoire de l’agglomération. Un projet de réalisation de deux lignes de BHNS de 10,4 km sur l’Ile de Cayenne voit le jour.
En 2009, les axes structurants d’un futur réseau de TCSP apparaissent lors des études du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

scott 166,8 M€ d’investissement

10,4 km de voie dédiée

Ce projet estimé à 150 M€ consiste à réaliser :

  • une double voie en site propre continue de 10,4 km
  • deux pôles d’échanges dont un pôle multimodal accueillant un parc-relais sur le site de Maringouins
  • un atelier-dépôt qui permet la maintenance et le remisage de 12 BHNS (extensible à 24 BHNS)
Le réseau de BHNS circulant sur cette infrastructure est constitué de 2 lignes (A et B) qui se retrouvent en tronc commun dans le centre de Cayenne.
Le matériel roulant envisagé pour le BHNS est constitué de bus articulés (18m) à motorisation hybride.
Le TCSP aura pour but de faciliter la circulation des bus dans les zones embouteillées et rendre l’offre de transport en commun plus attractive.
Il sera la colonne vertébrale du développement et de la restructuration du cœur de l’agglomération.
 
Fréquence : 1 bus toutes les 10 minutes
Trafic : 20 000 voyageurs attendus
Parking relai : 200 places

tracé tcsp

Une réponse adaptée aux problématiques de déplacements

La démographie de la population guyanaise est en constante augmentation. Trouver des solutions plus adaptées à la mobilité d’un territoire de 132 000 habitants concentré sur l’Ile de Cayenne était un objectif de la CACL. L’arrivée du TCSP s’inscrit dans cette optique.

agglom

Quels sont les atouts du projet ?

Les atouts du projet BHNS sont d’ordres divers :
  • une amélioration de la desserte pour tous les habitants de l’agglomération via les niveaux de service augmentés et la facilitation des échanges intermodaux particulièrement à Maringouins et au Marché (Vieux-Port)
  • une forte pertinence de la desserte BHNS avec une desserte directe (à moins de 500m) de 27 000 habitants, 19 000 emplois et 14 500 scolaires à l’horizon du BHNS et une desserte au plus près de la plupart des grands équipements de Cayenne (Marché, Hôpital Rosemon, Université, Lycées Félix Eboué et Michotte, Jardin Botanique, CGSS…)
  • un désenclavement de la plupart des quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville (la plupart des quartiers des Programmes de Rénovation Urbaine, quartiers d’habitat social de Cabassou et MontLucas…)
  • une forte synergie avec la stratégie de développement urbain, de grands projets d’aménagement venant encore renforcer la pertinence des deux lignes dans le cadre de l’OIN
  • un élément structurant de l’évolution des conditions de mobilité dans l’agglomération autour duquel se structure les réflexions en cours dans le cadre de la démarche de Plan de Déplacements Urbains.

 

Quels sont les impacts ?

Le projet permet les impacts positifs suivants :
  • une réduction significative des émissions polluantes avec une économie de 103 000 tonnes de CO2 sur 30 ans
  • des impacts sur l’environnement naturel à préciser et mesurer dans les études à venir, mais cernés a priori autour de la problématique hydraulique et risque inondation
  • un impact foncier relativement limité et en partie maîtrisé (emprises publiques, emplacements réservés au Plan Local d’Urbanisme)

 

Ibys retenu comme partenaire

Lors de la Commission d’appels d’offres de la CACL du 24 octobre 2019, le groupement Ibys a été retenu comme partenaire.

ibys logo

Il contribuera à la conception, la construction, la maintenance et le financement d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Services.
Ce contrat de partenariat est le premier de ce type en Guyane.
 
Objectifs clés du contrat
  • Maîtriser le coût pour la collectivité, à travers :
    • la stabilisation des charges d’exploitation
    • la bonne organisation des travaux
    • délai de réalisation des ouvrages et cohérence du calendrier
  • Offrir aux voyageurs du réseau une mobilité performante, durable et accessible
  • Optimiser l’organisation du délégataire :
    • en améliorant l’efficacité de la conduite et de la maintenance
    • en sous-traitant davantage des missions ne faisant pas partie du cœur de métier
    • en intéressant le délégataire à la baisse des coûts d’exploitation
  • Répondre aux attentes effectives des clients
  • Assurer la pérennité du patrimoine

 

Grands principes du contrat
 
Durant la période des travaux, Ibys prévoit de :
  • Minimiser les perturbations du trafic et d’intégrer les impératifs :
  • de disponibilité foncière,
  • de saisonnalité,
  • de préservation des espèces protégées,
  • de limitation des nuisances aux riverains et aux commerçants,
  • de réalisation des projets urbains connexes connus
  • Diffuser des supports de communication pour informer les habitants et les riverains sur le déroulement des travaux via :
  • la présence sur le chantier d’un Responsable Communication dédié, à l’écoute des riverains et des commerçants. Facilement joignable et chargé de transmettre au public les informations concernant les travaux,
  • la mise en place de l’application pour téléphone mobile « Colas et moi » permettant aux riverains d’avoir accès aux informations clés du chantier et d’échanger avec le Responsable Communication.

 

Planning prévisionnel des travaux

Ibys s’engage à réaliser le projet sous 42 mois.

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