Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

La CACL : actionnaire de la SCP Cap Accession Guyane

8fb32a16-4ba5-484a-afc0-e00318c0c414-768x1024

Suite à l’avis favorable de la commission « cohésion sociale », la CACL est pour la première fois rentrée, au mois d’octobre dernier, dans un capital immobilier. En effet, en investissant la somme de 100 000 euros, l’Agglo est devenue actionnaire de la SCP Cap Accession Guyane.

Le 25 juin dernier au quartier Sainte-Agathe de Macouria, la première pierre du programme de logements en accession sociale porté par la SEMSAMAR a été posée. La CACL, en tant que partenaire du projet, était présente pour l’évènement.

La mairie de Macouria, la CTG ainsi que la CACL ont soutenu ce projet réalisé par la SEMSAMAR pour SCP Cap Accession Guyane. Le but de cette initiative est de produire des logements et de permettre aux foyers intermédiaires d’accéder à la propriété en proposant des prix abordables et adaptés.

Ce programme immobilier répond aux problématiques que sont la crise du logement que connaît actuellement le territoire guyanais et la diminution de l’offre de logements évolutifs sociaux. Grâce à cette opération, une production de 30 maisons T4 et T5 en location-accession verra le jour.

D’ici à 5 ou 6 ans, les communes du littoral accueilleront annuellement plus de 300 logements en accession sociale pour les foyers intermédiaires. Il s’agit là d’une opération d’envergure lorsque nous connaissons le retard qu’a accumulé la Guyane sur la production de logements. Les promoteurs immobiliers ne créant pas d’offres adaptées aux foyers les plus modestes. Une coopérative HLM a donc vu le jour, portée par une collectivité HLM du nom de HLM POLYGONE MIDI-PYRENEES. Grâce à celle-ci une, près de 100 logements sont déjà à l’étude.

846badf4-7ba8-4e2a-94df-69576c11fa70-1024x768 Pose de la première

(Source photo – Macouria)

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)