Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

La CACL s’engage vers la croissance bleue

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La CACL s’engage vers la croissance bleue en soutenant le projet « ODYSSEA CROISSANCE & TOURISME BLEU CARAIBES » présenté dans le cadre du programme de coopération Interreg Caraïbes 2014-2020.

Le programme, destiné à soutenir des projets de coopération dans l’espace Caraïbes, concerne les régions ultrapériphériques (Rup) de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin avec près de quarante pays tiers et territoires d’outre-mer (PTOM), en particulier les pays membres de l’association des États de la Caraïbe (AEC), du CARICOM (Caribbean Community) et de l’OECO (Organisation Économique de la Caraïbe Orientale).

Sur le territoire de la Guyane, le projet concerne les villes de Cayenne et de Sinnamary. Il s’agit de créer un véritable territoire qui connecte le littoral et ses ports aux territoires ruraux.

Les actions de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral dans le cadre du projet « ODYSSEA CROISSANCE & TOURISME BLEU CARAIBES » :

  • Accompagnement des entreprises dans le cadre de la création du Grand Stade Bleu Nautique® et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de faisabilité économique et de structuration organisationnelle sur la mise en place d’un réceptif des croisiéristes aux Iles du Salut, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Inventaire des entreprises de l’économie et tourisme bleu pour la réalisation du « Grand Stade Bleu Nautique® » et des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Rédaction d’une stratégie marketing de smart spécialisation de la destination bleue Centre Littoral selon le label européen Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes.

 

  • Création et gestion de la première application multi-destination bleue d’excellence ouverte après aux autres destinations candidates au label, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®

 

  • Réalisation d’outils multimédia de médiation numérique selon la stratégie marketing TIC, d’attractivité, d’innovation et de spécialisation fondée sur les clusters touristiques, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de faisabilité économique en vue de renforcer l’accessibilité des îles vers les communes du Centre-Littoral, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Création du premier guide transnational de promotion et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion « Centre Littoral, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre de la collection des outils print Odyssea®

 

  • Eductour au sein de la multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Création du portail intranet transnational pour les Best practices du modèle et label Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes

 

  • Participation à la création de « Smart outils connectés » de promotion et de valorisation du programme Odyssea Blue Growth Multi-Destination, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®

 

  • Création d’un Kit signalétique multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes.

 

Les partenaires du projet

Chef de file :

  • Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

 

Partenaires Communautaires :

  • Comité Martiniquais du Tourisme
  • Martinique Développement
  • Ville du Marin
  • Collectivité Territoriale de Guyane
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
  • Ville de Sinnamary
  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
  • Ville de Cayenne
  • Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

 

Partenaires Extra-Communautaires :

  • Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
  • Secrétariat du Tourisme du Mexique
  • Ministère du Tourisme de Cuba.

 

Partenaires Associés :

  • Collectivité Territoriale de Martinique
  • Collectivité Territoriale de Saint-Martin
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Communauté de Communes des Savanes

 

Durée et budget du projet

Durée :

  • 36 mois (septembre 2018 – septembre 2021)

Budget global du projet :

  • 3 372 002 € dont 2 529 001,50  € de FEDER (75 %)

Budget du partenaire CACL 

  • 285 000,00 € dont 213 750,00 € de FEDER (75 %)

 

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