Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Visite des élus aux associations au réemploi

DSC00539

Le Mercredi 4 Octobre 2017 les élus de la commission environnement/déchet ont participé à une visite au sein des associations actrices du réemploi sur le territoire de l’agglo. Ainsi plusieurs associations ont reçu les élus afin d’expliquer leur travail au quotidien et leur démarche vis-à-vis des usagers.

Trois associations étaient concernées :

  • « GuyaClic » : Service de réemploi dans la maintenance informatique crée en 2013. Ses services incluent la collecte de dons de matériel informatique et la livraison-installation de matériels vendus ou donnés, le reconditionnement de matériel informatique, le service SAV, la maintenance et le dépannage des parcs informatiques des espaces publics numériques Cyber Carbet, la participation et l’organisation d’évènements de sensibilisation au réemploi et/ou de collecte de matériel d’occasion, l’animation d’ateliers d’initiation et de formation des publics-clients à l’utilisation de l’outil informatique.

 

  • «  Ne plus jeter » : L’association Ne Plus Jeter est une association loi 1901 dont la création date de 2004. Elle a pour objectif  la gestion des déchets. En 2010, Ne Plus Jeter met en place ‘Véti Recycle’, activité de collecte et valorisation des déchets dans le cadre de la filière textile (linge de maison et chaussures) dans un espace de 600m2.

 

  • « Electroménager recyclage service » (ERS): C’est une micro entreprise mère qui a été créée en juin 2012. L’entreprise est une activité sociale et d’utilité publique recrutant des jeunes sans emploi et sans qualification pour les former aux métiers du recyclage. ERS dispose d’un atelier de recyclage, réemploi et revalorisation des 3DEEE électroménagers et d’un magasin de revente des appareils électroménagers d’occasion.

 

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)